La Chine s'oppose fermement à "une soi-disant enquête internationale" sur l'origine du nouveau coronavirus COVID-19, a indiqué le vice-ministre chinois des Affaires étrangères.
"Nous sommes francs et ouverts. Nous soutenons les échanges professionnels entre les scientifiques, y compris les échanges pour passer en revue et résumer les expériences", a déclaré le responsable, Le Yucheng, selon l'AFP.
"Nous nous opposons cependant aux accusations infondées contre la Chine", a-t-il souligné, ajoutant qu'il "ne fallait pas accuser la Chine à priori et mener de soi-disant enquêtes internationales juste pour fabriquer des preuves". Afin de mieux connaître la source de l'apparition de l'épidémie en Chine, une série d'enquêtes sont actuellement en cours ou planifiées.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que tous les éléments disponibles à ce jour suggèrent que le nouveau coronavirus, cause de l'actuelle pandémie mondiale, est d'origine animale naturelle et n'est pas un virus manipulé ou fabriqué. "De nombreux chercheurs sont capables d'examiner les caractéristiques génomiques du SRAS-CoV-2 et ont découvert que les preuves ne soutiennent pas l'hypothèse selon laquelle le SRAS-CoV-2 serait conçu en laboratoire", a indiqué l'OMS.