Le président américain Donald Trump a annoncé, mercredi, une augmentation de 25 % des droits de douane imposés à l'Inde en raison de ses achats de pétrole russe, portant ainsi le total des tarifs sur New Delhi à 50 %.
Le chef de l'exécutif US a signé un décret officialisant cette augmentation, qui n'entrera toutefois en vigueur que dans trois semaines. La hausse de 25 % s'ajoute à un droit de douane "réciproque" de 25 % annoncé la semaine dernière par les Etats-Unis contre l'Inde et qui doit prendre effet jeudi.
En début de semaine, le locataire de la Maison Blanche avait menacé d'augmenter les droits de douane imposés à l'Inde en raison de ses achats de pétrole russe, arguant que cela contribue à financer la guerre en Ukraine.
Ces mesures interviennent au moment où le président américain tente de convaincre la Russie à mettre fin à la guerre en Ukraine, une promesse de campagne que le président américain s’efforce de concrétiser.
Lundi, l'Inde avait réagi aux menaces de la Maison Blanche d'augmenter les droits de douane, affirmant que ses achats de pétrole russe étaient une "nécessité" pour maintenir la stabilité des coûts.
"Comme toute grande économie, l'Inde prendra toutes les mesures nécessaires pour préserver ses intérêts nationaux et sa sécurité économique", a déclaré le ministère indien des Affaires étrangères.