Le constructeur aéronautique américain Boeing a annoncé, mardi, qu’il va utiliser ses moyens d’impression en 3D dans plusieurs usines aux Etats-Unis afin de fabriquer des masques médicaux pour les professionnels de santé qui interviennent en première ligne dans la lutte contre la pandémie de COVID-19.
«Notre objectif de production initial porte sur plusieurs milliers de masques par semaine, avant d’augmenter successivement les cadences», a indiqué Boeing, précisant qu’il dispose de machines de fabrication additive dans ses usines à Saint-Louis (Missouri), El Segundo (Californie), Mesa (Arizona), Huntsville (Alabama) et Philadelphie (Pennsylvanie).
Ces sites seront mis à contribution dans le cadre de cette première campagne de fabrication tant qu’ils seront opérationnels, conformément aux ordonnances fédérales, étatiques et locales applicables à la santé et la sécurité des employés, a précisé l’avionneur dans un communiqué.
Boeing a également indiqué avoir fait don de plusieurs dizaines de milliers de masques, gants de protection et autres équipements à des hôpitaux qui en avaient besoin.
En effet, les hôpitaux américains, notamment dans les régions durement infestées par le coronavirus, à l’instar de New York, sont confrontés au manque d’équipements médicaux notamment les masques chirurgicaux en raison de leur sur-utilisation et la hausse de la demande en cette période de pandémie.
Boeing a également proposé la mise à disposition de son Dreamlifter, l’un des plus gros avions Cargo au monde, dans le but de transporter les fournitures essentielles dont les professionnels de santé ont besoin en urgence.
«Nous collaborons étroitement avec les responsables gouvernementaux pour définir la meilleure façon d’apporter notre soutien», a fait savoir le constructeur aéronautique, qui a dit étudier d’autres moyens de mettre son expertise en matière d’ingénierie, fabrication et logistique au service de la lutte contre le virus COVID-19.
Boeing avait annoncé, la semaine dernière, la suspension temporaire des activités de production dans ses usines du Puget Sound, dans la région de Seattle, en raison de l'état d’urgence proclamé dans l’Etat de Washington (ouest des Etats-Unis) lié à la pandémie.