La Présidence du Gouvernement a décidé de créer une cellule spéciale pour interagir avec les recommandations des rapports de la Cour des Comptes et des conseils régionaux des comptes dans divers domaines, notamment ceux liés à l'évaluation de la mise en œuvre des grands projets en vue d'accroître l’impact de ces rapports.
Cette unité, dont la supervision a été confiée à Mohammed Essaouabi, ancien président de chambre à la Cour des comptes, suivra l'étendue de la mise en œuvre des grands projets à l'échelle territoriale, ainsi que leur impact sur le niveau de vie des citoyens.
La création de cette unité permet d'interagir positivement avec les recommandations contenues dans ces rapports, permettant l'amélioration de l'administration publique et la consolidation des principes et valeurs de bonne gouvernance, lit-on dans le communiqué des services du chef de l’Exécutif.
La cellule assurera un suivi régulier et continu des mesures prises pour mettre en œuvre ces recommandations par les secteurs ministériels concernés et les organismes publics sous sa tutelle. Elle aura également la charge de faire le suivi des démarches entreprises par les départements ministériels pour l’application de la stratégie nationale de lutte contre la corruption et pour l’harmonisation des législations nationales avec les normes internationales en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.