Tanger abrite une conférence internationale sur la transition énergétique

Tanger abrite une conférence internationale sur la transition énergétique

La ville de Tanger abritera, les 22 et 23 avril, une conférence internationale sur la "transition énergétique juste", à l'initiative de la Fondation Carnegie Endowment for International Peace.

Cette conférence, organisée en collaboration avec l'Observatoire pour la protection de l'environnement et des monuments historiques de Tanger, vise à mettre en lumière le défi posé par la forte dépendance aux combustibles fossiles dans 97% des pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, ainsi que leur vulnérabilité face aux changements climatiques, a indiqué une note conceptuelle de l'événement.

Son objectif est également de souligner l'importance de l'adaptation des systèmes énergétiques dans les pays exportateurs et importateurs de pétrole pour faire face aux perturbations sociales et économiques qui en découlent.

"La COP 28 et la semaine du climat 2023 de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord sont des rencontres importantes, visant à affirmer la volonté de la région de traiter le changement climatique à travers une stratégie de transition énergétique juste", a-t-on précisé.

En outre, cette conférence s'inscrit dans le cadre des efforts visant à contribuer à cette dynamique climatique et à promouvoir la transition énergétique pour atténuer les effets néfastes du changement climatique en Afrique du Nord en particulier.

Cet événement vise à compléter les recherches actuelles sur l'adaptation aux changements climatiques menées par le programme Moyen-Orient de la Fondation Carnegie et à impliquer les parties prenantes régionales, pour discuter des défis et des opportunités d'une transition énergétique adaptée au climat en Afrique du Nord.

Selon la même source, des représentants des parties prenantes des pays d'Afrique du Nord, notamment le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Libye et l'Égypte, sont attendus aux sessions du congrès.

Le programme de la conférence comprend six sessions abordant les principaux défis et risques climatiques en Afrique du Nord, les points faibles de l'infrastructure d'exportation et d'importation de pétrole liés au climat, ainsi que les vulnérabilités économiques et environnementales.

Les discussions porteront également sur les opportunités de transition énergétique en Afrique du Nord, le cadrage du discours climatique, à travers la recherche, le développement, l'éducation et les technologies modernes, ainsi que les défis de la gouvernance et de l'élaboration des politiques climatiques en Afrique du Nord.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 24 Mai 2024

Le Morocco Gaming Expo 2024 ouvre ses portes à Rabat

Vendredi 24 Mai 2024

Chômage en milieu rural : une tendance alarmante

Vendredi 24 Mai 2024

Épargne réglementée : une rémunération en baisse, mais un taux réel enfin positif

Jeudi 23 Mai 2024

La CPI lâche une bombe juridique et politique

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux