La croissance en Chine a accusé un net ralentissement à 6% au troisième trimestre de cette année malgré les mesures de stabilisation et de relance entreprises par Pékin dans le contexte de la guerre commerciale avec les Etats Unis, selon des statistiques officielles.
Cette performance de la croissance en Chine est la plus faible depuis au moins 27 ans.
Au second trimestre, la croissance du produit intérieur brut de la Chine s'était inscrite à 6,2%.
Le porte-parole du Bureau national des statistiques (BNS), Mao Shengyong a reconnu dans une conférence de presse que l'économie chinoise subit une pression baissière de plus en plus forte.
En revanche, la production industrielle et les ventes de détail sont reparties à la hausse le mois dernier. La production industrielle a progressé en septembre de 5,8% sur un an, contre 4,4% en août, tandis que les ventes de détail augmentaient de 7,8% contre 7,5% le mois précédent, selon le BNS.
Toutefois l'investissement en capital fixe a poursuivi son repli donnant un signe d’essoufflement. Sa croissance depuis le début de l'année s'affichait fin septembre à 5,4%, contre 5,5% à fin août (et 5,5% également selon les prévisions des analystes).