Le taux de croissance annuelle de l'économie chinoise est estimé à 6,1% pour l'année 2020, selon un rapport de la Banque de la Chine. La Chine est confrontée à des complexités croissantes avec plus de risques et défis, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays, indique le rapport selon l'AFP. "La décision globale est prudemment optimiste", a estimé l'Institut de recherche de la Banque de la Chine dans le Rapport sur la perspective économique et financière pour 2020.
En ce qui concerne les facteurs en faveur de la croissance, le rapport souligne l'importance des politiques pour continuer à stabiliser l'économie. Dans l'ensemble, le rapport prévoit que la croissance économique mondiale atteindra 2,6% en 2020, un nouveau plancher ces dernières années, avec une tendance baissière évidente. Le marché du travail est stable et soutient la consommation intérieure permettant à Pékin d’envisager qu’elle peut adopter une approche tactique pour renforcer les mesures de relance en faveur de la croissance économique, estiment les observateurs.
Liu Xuezhi, chercheur principal à la Bank of Communications, a expliqué que la croissance pourrait atteindre "environ 6%" en 2020, car les perspectives des négociations commerciales détermineront dans quelle mesure la croissance sera supérieure ou inférieure à ce chiffre.
Avec AFP