La nouvelle devrait ravir Donald Trump: la Chine a annoncé mardi que son excédent commercial vis-à-vis des Etats-Unis, objet de vives tensions bilatérales, avait chuté en 2019 (-8,5%), dans un contexte de guerre commerciale.
L'annonce intervient juste avant la signature prévue mercredi à Washington d'un accord préliminaire très attendu entre les deux puissances, qui se livrent bataille depuis près de deux ans à coups de droits de douane punitifs.
Donald Trump avait déclenché les hostilités en 2018 avec notamment pour objectif de rééquilibrer le commerce bilatéral, provoquant des représailles de Pékin et l'inquiétude des marchés mondiaux.
En 2019, des marchandises chinoises d'un montant de 418,5 milliards de dollars ont traversé la frontière américaine, contre 122,7 milliards dans l'autre sens, selon l'Administration chinoise des douanes.
L'excédent commercial de la Chine vis-à-vis des Etats-Unis s'est ainsi établi à 295,8 milliards de dollars, contre 323 milliards l'année précédente. Sur le seul mois de décembre, il se monte à 23,2 milliards de dollars, une baisse par rapport à novembre (24,6 milliards) et octobre (26,4). Selon Washington, la Chine s'est engagée dans l'accord commercial préliminaire à acheter pour 200 milliards de dollars de biens américains, dont des produits agricoles représentant 40 à 50 milliards.
L'administration Trump doit continuer toutefois d'imposer des droits de douane punitifs de 25% sur des produits chinois représentant 250 milliards de dollars d'importations annuelles.
Avec AFP