Les candidats libres peuvent postuler à l'examen du Brevet de technicien supérieur (BTS), session 2022, du 15 décembre au 15 janvier prochain, exclusivement via le portail du ministère de ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports.
Selon un communiqué du ministère, la candidature est ouverte aux personnes ayant déjà suivi une formation dans les classes préparatoires de BTS jusqu’à la 2ème année ou celles ayant déjà suivi une formation dans une formation d'au moins deux ans après le baccalauréat, sous réserve que leur dossiers soient admis par la commission nationale de sélection.
Les candidats doivent être titulaires de baccalauréat dans une spécialité identique à celle demandée, avoir poursuivi leurs études jusqu’à la deuxième année d’enseignement supérieur dans une spécialité similaire et se porter candidat dans une spécialité dans laquelle ils n’ont pas obtenu de BTS auparavant, précise le communiqué.
Ils doivent n’avoir jamais manqué un examen BTS auparavant sans justificatif, ajoute le communiqué, relevant que dans ce cas, la candidature n’est recevable qu’après deux ans à partir de la session manquée, dans la limite de quatre sessions passées.
Les listes provisoires des candidats libres admis seront publiées le 10 mars prochain, alors que la période allant du 11 au 20 mars sera consacrée aux recours et aux annulations de candidatures. Les listes définitives seront publiées le 25 mars.