L'Arabie saoudite truste environ 35 % de la part des marchés de construction dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA), dont le montant global d'investissements est estimé à 3.000 milliards de dollars, selon la société JLL, spécialiste de Conseil en immobilier d'entreprise.
La valeur des projets acquis par l'Arabie saoudite s'élevait à 1,3 billion de dollars, suivie par l'Égypte et les Émirats arabes unis, avec une valeur de 500 milliards de dollars d'investissements chacun dans des projets de construction dans la région, précise-t-on.
Au premier semestre 2023, les trois pays représentent à eux seuls 60 % des projets de construction dans la région arabe, où le secteur a maintenu sa solide performance face aux défis économiques mondiaux, soutenue par des contrats de projets au cours des six premiers mois de l'année dépassant les 100 milliards de dollars, indique la société dans un rapport.
Sur toute la région, le secteur de l'immobilier est plus résilient aux Émirats avec des contrats de projets signés à hauteur de 9 milliards de dollars, Dubaï en ayant acquis près de 75 %, contre 771 millions de dollars pour l'Egypte, selon la même source.
En Arabie Saoudite, la valeur des contrats conclus dans le secteur immobilier a atteint au cours de cette même période quelque 5 milliards de dollars, contre 2 milliards de dollars pour des projets de divertissement et loisir.
Le rapport souligne en fin que les prix de construction sur le marché de la région MENA restent équilibrés par rapport aux facteurs économiques locaux et internationaux, notant que toute prévision de baisse des prix est incertaine.