Les Assemblées annuelles 2026 de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) auront lieu à Bangkok, en Thaïlande, indique mercredi un communiqué conjoint des institutions de Bretton Woods.
Cette décision intervient suite au vote du conseil des gouverneurs des deux institutions internationales. Les Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI réunissent des acteurs d’horizons divers, dont des dirigeants des secteurs public et privé, des gouverneurs de banques centrales, des ministres, des parlementaires, des représentants d’organisations de la société civile et des experts pour discuter des problèmes les plus urgents auxquels est confrontée l'économie mondiale, notamment la stabilité financière mondiale, l'éradication de la pauvreté, la croissance économique, la création d'emplois et le changement climatique.
Cet événement donne également lieu à toute une série de manifestations (séminaires, panels, conférences de presse...) autour de sujets liés à l’économie mondiale, au développement international et au système financier. Le Maroc accueillera en octobre prochain à Marrakech les Assemblées annuelles 2023 du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.
Les Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du FMI ont lieu principalement à Washington et, tous les trois ans, dans un pays membre autre que les États-Unis, afin de marquer le caractère international des deux institutions.