Ajouté aux effets climatiques défavorables, l’impact du COVID 19 augure une baisse substantielle du taux de croissance annoncé par le gouvernement, estime l’Alliance des économistes istiqlaliens.
L’AEI préconise d’adopter un ensemble de mesures d’urgence pour limiter les effets de la crise.
L’Alliance des Economistes Istiqlaliens (AEI) dit suivre avec «préoccupation» l’évolution des différentes retombées de l’épidémie COVID-19 à l’échelle internationale et nationale.
Elle regrette ses incidences malheureuses sur la santé publique, ainsi que ses répercussions négatives prévisibles sur l’économie.
Dans un communiqué, l’AEI «alerte sur les effets économiques et sociaux d’une crise désormais prévisible».
Sur le plan économique, de nombreux organismes internationaux, dont notamment l’OCDE et le FMI, ont revu à la baisse les perspectives de croissance mondiale pour l’année 2020. Le recul peut aller de 0,5 à 1,5 points de croissance selon l’évolution de cette épidémie dans le temps et dans l’espace.
L’AEI rappelle que compte tenu de l’importance de son ouverture, l’économie marocaine fait partie des 20 premiers pays mondiaux, directement affectés par le recul de l’activité économique en Chine, selon la CNUCED.
«Notre économie sera aussi impactée par le ralentissement annoncé en Europe. Les secteurs exportateurs et surtout l’artisanat, le tourisme et les secteurs qui en dépendent (transports, commerce, restauration, loisirs, agences de voyage...) en souffriront et ont déjà commencé à en pâtir», prévient l’AEI.
Ajouté aux effets climatiques défavorables, l’impact du COVID 19 augure une baisse substantielle du taux de croissance annoncé par le gouvernement, dans le cadre de la loi de finances 2020.
Les conséquences négatives attendues
L’AEI tient à alerter le gouvernement sur les conséquences négatives de cette crise en termes de :
Mesures d’urgence
Dans ce contexte, l’AEI préconise d’adopter un ensemble de mesures d’urgence et la mise en place d’un outil d’anticipation et de pilotage des effets économiques et sociaux de la crise. Compte tenu de la particularité de cette situation, l’AEI invite le Gouvernement à une prise en charge intégrée de cette crise pour en endiguer les menaces et, le cas échéant, en saisir les opportunités.
L’AEI invite ainsi le gouvernement à adopter un ensemble de mesures, dont notamment :
Au-delà de la gestion de cette crise, l’AEI appelle aussi le gouvernement à définir une politique cohérente avec des mécanismes prédéfinis pour la prise en charge des situations de crise, quelle que soit leur nature.