Cryptomonnaies : le marché pèse désormais plus de 3.000 milliards de dollars

Cryptomonnaies : le marché pèse désormais plus de 3.000 milliards de dollars

Le marché des cryptomonnaies a atteint, ce lundi 8 novembre, 3.007 milliards de dollars pour la première fois de son histoire, selon CoinGecko, le site qui suit le marché de plus de 10.000 cryptomonnaies dans le monde. Le bitcoin a, pour sa part, augmenté de 5,5% pour atteindre 66.339 dollars, se rapprochant de son précédent record d'environ 67.000 dollars. L'Ethereum, deuxième cryptomonnaie en taille de marché, a quant à lui progressé de 3% pour atteindre un nouveau sommet de 4.768 dollars. 

 

Difficile de trouver une explication à cette hausse, estiment les analystes. Les cryptos sont connues pour leurs fluctuations de prix volatiles, avec des mouvements jusqu’à 20% supérieurs ou inférieurs relativement courants. Mikkel Morch, directeur exécutif du crypto hedge fund ARK36, a déclaré qu’un prix de 70.000 dollars pour le bitcoin «semble désormais imminent». «Le marché des cryptomonnaies gonfle à une vitesse ahurissante», explique un analyste marché chez SwissQuote, qui estime qu'il y a «une part de spéculation et une part de réalité».

Le marché a presque quadruplé par rapport à sa valeur de fin d'année 2020. L'enthousiasme suscité par les possibilités de la finance décentralisée (DeFi) et des jetons non fongibles (NFT) augmente, et des memes coins comme Dogecoin et Shiba Inu continuent d'attirer l'attention. Les investisseurs se familiarisent de plus en plus avec les jetons et les autres réseaux comme Ethereum et Solana qui continuent de se mettre à niveau et d'attirer de nouvelles fonctionnalités. 

Les cryptos gagnent également du terrain auprès d'investisseurs plus traditionnels qui sont de plus en plus convaincus que le Bitcoin et ses pairs seront des actifs durables, et non des bulles de spéculation comme le craignent certains analystes. Ces derniers précisent que «la cryptomonnaie est volatile. La dernière fois que Bitcoin a atteint ces niveaux, il a reculé de plusieurs milliers de dollars et a subi de multiples corrections qui le réduisent de plus de 50%. D'autres pièces sont encore plus volatiles comme les memes coins qui rebondissent subitement, ainsi que les arnaques et les piratages qui se produisent à plusieurs reprises.»

L’annonce faite récente par la Securities and Exchange Commission (SEC) pour autoriser le premier ETF (Exchange Traded Fund) lié au Bitcoin, ainsi que par le sondage Twitter d'Elon Musk du week-end, continuent d'alimenter le marché des cryptos faisant atténuer graduellement les inquiétudes concernant le manque de réglementation et le potentiel de fraude et de manipulation dans l’industrie.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 25 Juin 2022

Conjoncture économique: «Le plus important est de ne pas sacrifier l’investissement public»

Vendredi 24 Juin 2022

Inflation: jusqu'où ira la hausse des prix ?

Vendredi 24 Juin 2022

BTP coté: à défaut de marges, renforcer les parts de marché

Vendredi 24 Juin 2022

Développement économique: la Banque mondiale octroie 250 millions $ pour le Nord-Est du Maroc

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux