Bourse & Finances

Tous les articles

Youssef Squali, analyste financier à Wall Street, décortique l'impact économique mondial du coronavirus

Youssef Squali, analyste financier à Wall Street, décortique l'impact économique mondial du coronavirus

 

Youssef Squali, analyste à Wall Street, explique à la MAP la réaction des marchés financiers à la propagation de l’épidémie de coronavirus au niveau international et l’impact qu’elle pourrait avoir sur l’économie américaine et mondiale.

 

Les marchés financiers américains ont connu en début de semaine leur pire journée depuis la crise de 2008. Comment expliquez-vous cette réaction des investisseurs et du marché ?

Tout simplement parce qu'on ne s'attendait pas au choc pétrolier qu'on a eu le week-end, c’est-à-dire le bras de fer entre l'Arabie Saoudite et la Russie.

Les marchés étaient déjà très nerveux à propos du coronavirus, et donc l’incertitude à propos de deux variables de taille a créé la panique lundi.

 

Est-ce que c’est quelque chose que vous (et les autres analystes) avez vu venir ?

Pas du tout, malheureusement. Ce sont là des variables qu'on appelle "black swans", c'est à dire des éventualités qui arrivent chaque 10 à 20 ans et qu'on sait pertinemment qu'on ne peut pas prédire. C'est un peu ce que Donald Rumsfled (ancien secrétaire américain à la défense NDLR) appelle le "known unknowns".

 

Selon vous, quels sont les scénarios probables si la situation mondiale continue d’empirer avec la propagation du Covid-19 ?

Tout dépend de la durée de l'effet du coronavirus et des tensions pétrolières. Plus ça dur, et plus l'impact sera grand. Le consensus en ce moment est que la crise virale durera quelques semaines aux Etats-Unis avant qu'on commence à voir une normalisation du nombre de cas d'infections, de décès etc.

Si ça dure plus longtemps, l'impact sur l'économie américaine et mondiale sera de taille.

On s'attend à ce que le gouvernement américain prenne des mesures pour stimuler l'économie et la croissance pendant cette période décisive. La Réserve fédérale américaine (Fed) a déjà baissé son taux directeur de 50 points de base la semaine dernière, c'est au tour du gouvernement (président et congrès) d'utiliser leur pouvoir fiscal pour réduire la fiscalité pour ce qui est du contribuable, voir même au niveau des petites et moyennes entreprises.

 

Au vu de la situation actuelle, qu’est-ce que vous recommandez (ou bien ce que les analystes recommandent) aux investisseurs ?

En tant qu'analyste Internet et Nouvelles technologies, mon équipe recommande aux investisseurs institutionnels de se positionner sur les valeurs (mega cap/croissance) surtout de qualité et pas les (small caps/value). C'est à dire des compagnies comme Amazon, Alphabet (Google), Alibaba et Uber. La qualité rebondit toujours le plus vite, on l’a vu après la crise de 2008.

Non seulement ces compagnies peuvent tenir le coup dans les pires des conditions, mais elles arrivent même à gagner plus de part de marché pendant les temps difficiles.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 16 Novembre 2024

Marché à terme : comment fonctionnent les Futures

Vendredi 15 Novembre 2024

Marché à terme : la Bourse a enfin ses produits dérivés

Jeudi 14 Novembre 2024

Bourse de Casablanca: OPCVM et personnes morales marocaines captent 63% des transactions au T2 2024

Dimanche 10 Novembre 2024

Consolidation comptable : la loi qui va révolutionner le marché

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux