Il s'agit d'une gamme de produits dédiée à des catégories socioprofessionnelles à faible revenu.
Objectif : 1 million d’assurés en 2021, 3 millions d’ici 2029.
Par : Badr Chaou
Wafa Assurance se renforce dans l’assurance inclusive avec le lancement d’une nouvelle offre baptisée «Taamine Iktissadi». Cette nouveauté comportera pour sa phase de lancement une gamme initiale de 6 produits, a fait savoir la filiale d’Attijariwafa bank, lors d’une conférence tenue récemment à Casablanca.
«L’inclusion financière a été érigée en priorité nationale pour le développement économique et social au Maroc. A ce titre, le ministère de l’Economie et des Finances et Bank Al-Maghrib ont lancé la Stratégie nationale de l’inclusion financière (SNIF) à laquelle participe activement l’ACAPS (Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale, ndlr). A travers ces produits, nous allons participer à la promotion de l’inclusion financière au Maroc», a indiqué Ramsès Arroub, PDG de Wafa Assurance, lors du même évènement.
Ces produits dont les tarifs démarrent à 60 DH/an TTC, ont pour objectif, d’après le top manager de la compagnie, de protéger aussi bien les descendants que les ascendants en cas de décès de l’assuré, à participer aux frais médicaux en cas d’hospitalisation de l’assuré, ou encore à couvrir les locaux professionnels ou l’habitation contre l’incendie et les dégâts des eaux.
«Cette panoplie de produits est destinée à des catégories socioprofessionnelles à faible revenu, variant entre 3.000 DH et 5.000 DH par mois, et qui n’ont pas la capacité à épargner, et à pallier rapidement une perte de ressources brutale en cas de décès, d’hospitalisation, d’incident », a expliqué pour sa part Sliman Echchihab, Directeur général délégué de Wafa Assurance.
Ces produits dont la commercialisation est prévue début octobre, se repartissent en trois catégories : les produits vie (Laâzou, Aman Weldi/Aman Benti, Rdat Lwalidin), les produits d’hospitalisation (Istichfaa-Indemnité journalière en cas d’hospitalisation) ainsi que les produits dommage (Aman Dari, Aman Mahali). Les trois catégories se distinguent, elles aussi, par plusieurs caractéristiques qui font leur originalité, dont un tarif unique indépendant de l’âge du client (à partir de 60 DH/an).
Par ailleurs, aucun changement ne touche la prime durant la vie du contrat décès par exemple. En outre, peu de documents sont exigés, le délai d’indemnisation est court, tandis que la prise d’effet de la garantie «décès» est immédiate, assure-t-on.
Pour atteindre sa cible au plus près, l’offre «Taamine Iktissadi» est dotée d’un budget d’investissement de 50 millions de DH, dont 30 MDH dédiés à la campagne de communication. Celle-ci ne se fera, dans un premier temps, qu’en arabe dialectal marocain (darija) puis, ultérieurement, en langue Amazighe. 5 MDH serviront au volet digital, avec la mise en place d’un site web dédié, qui sera opérationnel à partir du mois de décembre. Le même montant sera consacré au développement SI (Système d’information).
Un budget de 10 MDH a été prévu pour l’ouverture d’agences dédiées à partir d’avril 2020. Les produits de Taamine Iktissadi seront disponibles, à terme, auprès des 4.500 agences des réseaux partenaires. «L’ambition de Taamine Iktissadi est de couvrir 1 million d’assurés en 2021, 2 millions en 2023 et 3 millions en 2029», a fait savoir Ramsès Arroub.