Bourse & Finances

Tous les articles

Maroc Telecom : RNPG en hausse de 8,6% au S1

Maroc Telecom : RNPG en hausse de 8,6% au S1

Siège de Marc Telecom. Crédit : S. Zefri


 

Maroc Telecom vient de publier ses réalisations au titre du premier semestre 2018.

 

Faits marquants :       

 

- Accélération de la croissance des parcs du Groupe (près de 10%), qui dépassent les 60 millions de clients ;

 

- Le chiffre d'affaires et le Résultat Net part du Groupe progressent respectivement de 5% et 8,6% sur les six premiers mois de l'année ;

 

- Au Maroc, croissance des activités Fixe et Mobile avec un chiffre d'affaires qui progresse de 5% au deuxième trimestre ;

 

- Poursuite de la croissance du chiffre d'affaires Mobile au Maroc grâce au fort engouement que connait l'Internet Mobile ;

 

- Maintien d'une croissance forte des filiales subsahariennes dont le chiffre d'affaires progresse de 7,4% au premier semestre 2018.

 

- A l'occasion de la publication de ce communiqué, Abdeslam Ahizoune, Président du Directoire, a déclaré :

 

«Maroc Telecom confirme le retour à la croissance de ses activités au Maroc. Cette tendance positive est à mettre au compte de sa politique d'investissement et de ses efforts pour se différencier par l'excellence de ses réseaux et de ses services. Associée à la croissance soutenue de ses filiales, elle donne au Groupe confiance pour l'atteinte des objectifs de l'année et lui permet de relever ses perspectives en conséquence.»

 

Parc

 

Au 30 juin 2018, le parc du Groupe s'établit à plus de 60 millions de clients, en hausse de 9,7% sur un an, tiré par une croissance soutenue aussi bien du parc des filiales (+13,6%) que des parcs Haut Débit Mobile et Fixe au Maroc.

 

- Chiffre d'affaires

 

Au 30 juin 2018, le groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 17 939 millions de dirhams, en hausse de 5,0% (+3,3% à taux de change constant) par rapport au premier semestre 2017. Cette performance provient de la croissance soutenue du chiffre d'affaires des activités au Maroc, conjuguée à celle des filiales à l'International.

 

- Résultat opérationnel avant amortissement

 

Le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) du groupe Maroc Telecom des six premiers mois de l'année 2018, atteint 8 860 millions de dirhams en progression de 4,0% (+2,7% à taux de change constant), grâce à la croissance de l'EBITDA au Maroc et dans les filiales. La marge d'EBITDA se maintient au niveau élevé de 49,4%.

 

- Résultat opérationnel

 

A fin juin 2018, le résultat opérationnel (EBITA)(4) ajusté consolidé du groupe Maroc Telecom s'établit à 5 540 millions de dirhams, en hausse de 4,8% (+3,7% à taux de change constant) sous l'effet conjugué de la progression de 4,0% de l'EBITDA et d'une charge d'amortissement en hausse limitée. La marge d'exploitation s'établit à 30,9%, en hausse de 0,1pt (à taux de change constant).

 

- Résultat net - Part du Groupe

 

Au premier semestre 2018, le résultat net ajusté part du groupe ressort en hausse de 2,3% (+1,6% à taux de change constant) par rapport au premier semestre de l'année précédente, en raison principalement de la forte progression du résultat net des activités au Maroc.

Le  résultat net publié part du groupe est en forte croissance de 8,6% à change courant grâce à la croissance de l'activité et des charges de restructuration constatées au premier semestre 2017.

 

- Cash Flow

 

Les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO)(5) ajustés s'établissent à 4 230 millions de dirhams, en baisse de 6,5% avec des investissements en hausse de 3,2% (hors fréquences et licences) pendant la période et qui ont représenté 17,4% du chiffre d'affaires groupe.

 

A fin juin 2018, la dette nette consolidée du groupe Maroc Telecom s'établit à 17 milliards de dirhams, en hausse limitée de 1% sur an, la génération de cash de l'ensemble des activités permettant de financer le versement de 6 milliards de dirhams de dividendes à l'ensemble des actionnaires du groupe Maroc Telecom.

 

- Faits marquants exceptionnels

 

Maroc Telecom a acquis, le 17 avril 2018, 10% du capital d'Onatel sur la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières d'Abidjan pour un montant de 469 millions de dirhams portant ainsi à 61% sa participation au capital de sa filiale Burkinabé.

 

En juin 2018, la filiale de Maroc Telecom au Togo a obtenu une licence Mobile 2G/3G/4G valable jusqu'au 31 décembre 2036 pour un montant de 480 millions de dirhams dont le paiement se fera en trois tranches annuelles à partir du mois de juillet 2018.

 

Amélioration des perspectives 2018, à périmètre et change constants

Sur la base des évolutions récentes du marché et dans la mesure où aucun nouvel événement exceptionnel majeur ne viendrait perturber l'activité du groupe, Maroc Telecom a relevé ses prévisions pour l'année 2018 à périmètre et change constants :

 

- Croissance du chiffre d'affaires ;

 

- Croissance de l'EBITDA ;

 

- CAPEX de maximum 20% du chiffre d'affaires, hors fréquences et licences.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 21 Octobre 2024

Bourse : comment investir dans les «changements de paradigme»

Jeudi 03 Octobre 2024

Télécoms : Médi Telecom et Wana Corporate renouvellent leurs licences mobiles

Lundi 23 Septembre 2024

Coupe du monde 2030 : le Maroc prêt à gagner le match de la 5G ?

Vendredi 19 Juillet 2024

Une panne informatique mondiale perturbe de nombreux secteurs

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux