Bourse & Finances

Tous les articles

Grande distribution: 2021, année record pour le groupe Label’Vie

Grande distribution: 2021, année record pour le groupe Label’Vie

L’EBE du groupe dépasse pour la première fois la barre du milliard de dirhams.

Un résultat financier qui bascule dans le vert. Une première.

Forte croissance des ouvertures.

 

Par A. Hlimi

Le Groupe LabelVie a réalisé un excellent millésime en 2021. Son chiffre d'affaires consolidé de 11,7 Mds de dirhams est en progression de 7% par rapport à 2020. Un chiffre apparemment modeste, mais qui cache une prouesse de la part de l’entreprise. Car 2020 a connu une première partie particulièrement faste en termes de ventes après l’annonce du confinement. Dans le détail, 619 millions de dirhams de revenus additionnels ont été générés, portés par l'augmentation des ventes à périmètre comparable  de 47 millions de dirhams ainsi que par les ventes réalisées par les magasins ouverts en 2020 et 2021, avec un volume additionnel de 573 millions de dirhams. 

A ce sujet, le management s’est félicité de l’ouverture de 27 nouveaux points de vente couvrant  9 villes du Royaume, dont 2 nouvelles : Azrou et Sidi Kacem.  2022 commence avec la même dynamique puisqu’en janvier, deux nouvelles ouvertures de points de vente ont déjà été réalisées. 

 

Rentabilité en hausse

L'excédent brut d’exploitation du groupe a franchi en 2021, et pour la première fois, le seuil du milliard de dirhams, réalisant ainsi une progression de 14% par rapport à son niveau de 2020, soit une amélioration de 0,7 point portée par l’optimisation des marges d'exploitation. Et ce, grâce à l'amélioration des conditions d'achat et les niveaux de démarque sur le stock, en plus de la maîtrise des charges de fonctionnement et la contribution des ouvertures réalisées en 2021.

 

Résultat financier positif : une première

Outre le niveau historique de l’EBE, le résultat financier passe pour la première fois de l’histoire de Label’Vie dans le vert. Il était de -16 MDH en 2020 pour finir 2021 à +12,8 MDH, soit une amélioration en valeur de 29 MDH. Pour atteindre ce résultat, le management a dû faire preuve d’ingénierie pour améliorer le coût de la dette, tout en réalisant de meilleures performances en matière de placement de trésorerie. Une prouesse d’autant plus remarquable que le groupe a investi près de 1,5 Md de dirhams l’année dernière. Dans ce contexte, le résultat courant est passé de 524,1 MDH en 2020 à 643,5 MDH en 2021, soit 23% d'augmentation. Ainsi, le résultat net du groupe en 2021 s'est bonifié de 24% par rapport à l'exercice 2020 pour s'établir à 417,2 MDH.

 

200 MDH

de dividendes Le Conseil d'administration propose à l'Assemblée générale des actionnaires la distribution d'un dividende de 200 MDH (+17,6% par rapport à 2020) au titre de l'exercice 2021, soit 70,4 dirhams par action. 

 

OPCI : Accélération de la stratégie du groupe
Le management annonce le lancement d’un OPCI d'une valeur de 1,5 milliard de  DH, dénommé Terramis. L'agrément de ce fonds a été obtenu en janvier 2022.  Selon Amine Bennis, DGA en charge du pôle administratif et financier du groupe Label’Vie, 17 actifs opérationnels du groupe, en plus de 6 actifs en cours de développement, seront apportés à ce fonds pour une valeur totale de 1,48 Md de dirhams. Cet apport sera réalisé au cours du troisième trimestre de 2022 et permettra à Label’Vie de dégager une plus-value sur cession de 267 MDH. «Cette opération s'inscrit dans la stratégie du groupe qui consiste à séparer  l'activité foncière et immobilière de l'activité distribution. Elle présente beaucoup d'avantages, dont celui de revaloriser notre patrimoine immobilier et foncier qui sera apporté à l'OPCI. Ce véhicule permettra, à l'instar d'Aradei Capital, de nous accompagner dans notre effort d'investissement et d'expansion, puisque cet OPCI va porter une partie de cet investissement et donc permettra au groupe de renforcer ses équilibres financiers. Bien sûr, un loyer sera versé à Terramis. Mais il sera récupéré en partie sous forme de dividendes versés à Label’Vie qui détient l'intégralité du capital du fonds. Enfin, cette opération nous permettra de bénéficier de l'expertise de la société de gestion MREM, qui va nous accompagner avec deux administrateurs indépendants de renom (ndlr : Salaheddine Mezouar et Amina Figuigui)», commente le responsable. 

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 21 Novembre 2024

VIDEO. Salon de l’épargne 2024: fort engouement pour ce rendez vous incontournable du secteur financier marocain

Samedi 16 Novembre 2024

Crédits bancaires: une reprise soutenue par des investissements majeurs

Samedi 16 Novembre 2024

Marché à terme : comment fonctionnent les Futures

Vendredi 15 Novembre 2024

ASFIM : un encours global sous gestion de 660 milliards de dirhams

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux