Le groupe Holmarcom met en vente un peu plus d'un million d'actions Crédit du Maroc, au moment où la banque amorce une nouvelle phase de croissance.
Par A. Hlimi
Depuis son acquisition par Holmarcom, Crédit du Maroc a traversé une phase de transition de 18 mois, achevée en juin dernier. Le groupe bancaire, presque centenaire, s’inscrit désormais dans une nouvelle dynamique de développement grâce au programme CDM Boost. L’objectif est clair : devenir plus autonome, diversifié et rentable, avec des ambitions définies jusqu’en 2028, comme le souligne Ali Benkirane, président du Directoire.
Un repositionnement stratégique sous l’égide de Holmarcom
Fondée en 1929 comme filiale du Crédit Lyonnais, Crédit du Maroc a été gérée pendant plusieurs décennies par le groupe Crédit Agricole France. Le tournant décisif est intervenu en décembre 2022, avec la prise de contrôle par le groupe Holmarcom. Ce changement d’actionnariat vise à renforcer l’autonomie de la banque et à lui ouvrir de nouvelles perspectives de croissance. L’opération de transition a permis une autonomisation complète en matière d'expertise, de systèmes informatiques et de processus internes. L’objectif désormais est de positionner Crédit du Maroc comme un acteur moderne et dynamique, engagé dans le développement économique national.
Le plan CDM Boost et les impacts attendus
Le plan stratégique CDM Boost vise à propulser la banque vers une croissance durable, avec quatre axes majeurs :
• Accélération de la dynamique commerciale La banque cible désormais davantage la classe moyenne et les petites et moyennes entreprises (PME). L'objectif est d’améliorer l'expérience client à travers une offre restructurée, plus compétitive et une plus grande proximité relationnelle.
• Transformation pour l’excellence opérationnelle Crédit du Maroc investit dans la modernisation de ses infrastructures digitales et la révision de ses processus. Des plateformes comme MyCDM sont mises à jour pour répondre aux standards du marché, optimisant ainsi l'efficacité et la réactivité face aux besoins des clients.
• Renforcement de la gouvernance et de la gestion des risques En adoptant les meilleures pratiques en matière de contrôle et de gestion des risques, la banque s’aligne sur les standards internationaux. Elle s'engage à garantir stabilité et transparence tout en renforçant sa gestion des risques de conformité.
• Mobilisation du capital humain Crédit du Maroc mise sur l'engagement de ses collaborateurs à travers des programmes de formation et de développement. Le personnel, considéré comme un levier essentiel de performance, est activement impliqué dans cette phase de croissance et d'innovation.
Le plan CDM Boost prévoit une croissance annuelle moyenne de 8% du produit net bancaire (PNB) et une progression de 14% du résultat brut d’exploitation. La banque ambitionne d’atteindre 68 milliards de dirhams en dépôts d'ici 2026, tout en maintenant des ratios de solvabilité conformes aux exigences réglementaires : un ratio Tier 1 de 11% et une solvabilité globale de 13%. À plus court terme, Crédit du Maroc table sur une hausse de 33,3% de ses bénéfices en 2024, atteignant ainsi 664 millions de dirhams. Lamiae Kendili, DGA de Holmarcom Finance Company (HFC), estime que la faible liquidité du titre en Bourse ne reflète pas correctement ses performances. La mise sur le marché de davantage de titres devrait permettre aux investisseurs d'accéder plus facilement à cette valeur.
Une OPV pour renforcer la liquidité et la visibilité en Bourse
L’opération publique de vente (OPV) est de grande envergure et s’apparente à une introduction en Bourse, avec une offre d’un milliard de dirhams d'actions Crédit du Maroc. Cette opération concerne 1.229.577 actions, accessibles aux investisseurs institutionnels, au grand public et au personnel de la banque à des conditions préférentielles. Les actions seront proposées à 850 dirhams, avec un prix réduit à 680 dirhams pour les salariés, alors que le titre se négocie actuellement à 930 dirhams sur le marché. Cette offre sera portée par un syndicat de placement composé de banques et de sociétés de Bourse.
Suite à l’opération, le flottant de Crédit du Maroc en Bourse atteindra près de 22%, augmentant ainsi la visibilité du titre auprès des OPCVM et des investisseurs institutionnels. Cette opération vise à céder au public et aux salariés éligibles du groupe 1.229.577 actions, représentant 11,3% du capital et des droits de vote de CDM. À l'issue de l'OPV, la participation de HFC dans CDM passera à 54,61%, contre 65,91% actuellement. Le flottant passera de 10,54% à 21,84% et les autres actionnaires institutionnels maintiendront leur niveau de participation. A savoir AtlantaSanad 12,82% et Wafa Assurance 10,74%. Ensemble, Holmarcom et AtlantaSanad continueront de former un bloc de contrôle avec 67,43% du capital.