Il adopte désormais une approche centrée sur le One-Stop-Shop.
Six lignes de services sont proposées aux entreprises, allant du conseil en transactions M&A à la réglementation des changes.
Par Y. Seddik
Du haut de ses 90 ans d’existence, le cabinet SFM Conseil vient d'inscrire un nouveau chapitre dans son histoire en dévoilant son ambitieux projet de transformation. Cette initiative, fruit de deux années de réflexion, positionne désormais le cabinet en tant que partenaire incontournable en conseil pour les entreprises marocaines et internationales. Désormais, le cabinet assurera l’accompagnement des entreprises à travers six lignes de services qui répondent au plus près à leurs préoccupations et enjeux : conseil en transactions M&A, Family Business, Legal Services, Tax Services, règlementation des changes et conseil aux organisations.
«Cette décision a été motivée par la volonté de consolider notre positionnement sur le marché des affaires. Nous aspirons à continuer à attirer des talents et à nous ouvrir sur de nouveaux métiers du conseil. Considérée comme une étape cruciale, cette initiative était nécessaire pour nous repositionner stratégiquement sur le marché et élaborer une feuille de route qui guidera nos actions sur une période d'au moins une décennie», déclare Abdelkader Boukhriss, président du Cabinet SFM Conseil. Franck Lebouc-Guilhou, associé du cabinet, explique la stratégie adoptée : «tout en capitalisant sur notre héritage historique en droit des sociétés et en droit des affaires, nous avons estimé aujourd'hui qu'il était opportun de formaliser davantage nos pratiques, en passant d'opérations d'accompagnement embryonnaires à des initiatives plus globales. Nous appréhendons désormais de manière intégrale chaque opération, couvrant tous les aspects juridiques, fiscaux et financiers de A à Z. Cette approche répond à une attente exprimée par nos clients, qui préfèrent éviter la multiplication des interlocuteurs. C'est un avantage concurrentiel qui nous distingue sur le marché du conseil».
Il précise également que «nous pouvons proposer une solution qui combine droit, fiscalité et finance». «Nous nous appuyons sur des équipes hautement spécialisées pour accompagner nos clients de manière globale et transversale, depuis la phase de conception jusqu'à la mise en œuvre de leurs projets. Ceci en restant fidèle à notre orientation stratégique axée sur la diversification, ce qui nous permet de consolider notre position de partenaire pluridisciplinaire», fait savoir pour sa part Anass Benjelloun, Tax Partner et associé du cabinet SFM Cosnseil.
Une approche centrée sur le «One-Stop-Shop»
Abdelkader Boukhriss a également mis en lumière la singularité du cabinet : «notre force réside dans notre approche one-stop-shop. Aujourd'hui, cette notion est très recherchée, sa principale force résidant dans la confidentialité, surtout dans les opérations de fusion-acquisition et de structuration». Cette approche intégrée vise à simplifier et à rationaliser le processus pour les entreprises, en leur offrant un guichet unique pour l'ensemble de leurs besoins en matière de conseil. En optant pour cette approche, SFM Conseil se positionne comme un partenaire privilégié, offrant une panoplie complète de services allant du conseil juridique et fiscal à la gestion financière.
«Cette consolidation des compétences au sein d'une seule entité facilite non seulement le flux d'informations, mais garantit également une cohérence et une compréhension approfondie des enjeux auxquels les clients peuvent être confrontés», soulignent les associés du cabinet. Ces derniers ont également noté un changement dans la mentalité des entreprises, particulièrement en ce qui concerne la transmission plutôt que la succession. Cette transition a propulsé SFM Conseil au rang de spécialiste de l'entreprise marocaine. La traditionnelle notion de succession, souvent teintée d'une vision linéaire et générationnelle, cède progressivement la place à une approche de transmission plus holistique. Notons que le cabinet accompagne diverses entités, telles que les entreprises nationales, les filiales de multinationales, les fonds d'investissement et les entreprises familiales dans leurs projets stratégiques de développement, d'investissement et de transmission.