Younes Zoubir, Directeur général délégué en charge de la Stratégie, des Finances et du Développement, et Aroussi Idrissi Meryem, directrice du pôle Stratégie Développement & Innovation, reviennent sur les fondements de la stratégie de CIH Bank, ses déclinaisons concrètes et ses perspectives.
Finances News Hebdo : CIH Bank est aujourd’hui régulièrement citée comme un acteur bancaire à l’avantgarde en matière d’innovation. Quelle place occupe concrètement cette dimension dans votre stratégie globale ?*
Younes Zoubir : L’innovation n’est pas une finalité, mais un moyen. Elle vise à transformer en profondeur la relation entre la banque et ses clients. Elle doit simplifier l’accès aux services bancaires, les rendre disponibles 24h/24 et 7j/7, tout en personnalisant l’expérience. Depuis une décennie, nous avons investi pour moderniser notre socle technologique. Cela nous permet aujourd’hui d’offrir une expérience fluide, utile et adaptée aux attentes de nos clients. Aroussi Idrissi Meryem : L’innovation chez CIH Bank repose sur plusieurs piliers. Elle est d’abord humaine : nos collaborateurs sont imprégnés d’un «mindset» innovant. Elle est aussi organisationnelle et technologique. Mais au-delà des outils, c’est avant tout une culture. Pour nous, l’innovation n’est pas seulement une façon de faire, c’est une façon d’être.
F.N.H. : Quels ont été les principaux axes de transformation au cours des dernières années ?
Y. Z. : Nous avons concentré nos efforts sur l’amélioration de l’expérience client. Il s’agissait de répondre concrètement aux irritants identifiés tout au long du parcours client. Cela a impliqué des investissements massifs dans l’infrastructure technologique, tant au niveau du front que du back office, pour gagner en agilité, en fluidité et en fiabilité. Ces transformations nous ont permis de proposer des services mieux intégrés, plus réactifs, et surtout plus accessibles.
F.N.H. : Comment abordez-vous la question de l’intelligence artificielle, aujourd’hui incontournable dans le secteur financier ?
A. I. M. : L’IA constitue une rupture majeure à l’échelle mondiale. CIH Bank a commencé à l’intégrer dans plusieurs domaines. D’abord, dans l’optimisation de ses processus internes, notamment pour gagner en excellence opérationnelle et en efficacité. Ensuite, dans la gestion de la relation client, à travers des outils permettant une personnalisation plus fine. Enfin, l’IA est également mobilisée dans des fonctions critiques comme la prévention de la fraude.
F.N.H. : L’innovation ne peut réussir sans l’adhésion des équipes. Comment embarquez-vous l’ensemble de vos collaborateurs dans cette dynamique ?
A. I. M. : L’adhésion collective est essentielle. Nous avons mis en place une démarche d’intra-entrepreneuriat qui permet aux collaborateurs d’être acteurs de la transformation. L’écosystème d’innovation de CIH Bank ne se limite pas à l’interne : il inclut aussi des partenaires fintech, des universités, des acteurs RegTech, etc. Car nous sommes convaincus qu’une institution ne peut réussir seule. C’est ensemble que nous pouvons avancer et innover durablement.
F.N.H. : Y a-t-il une dimension sociétale dans cette stratégie d’innovation ?
A. I. M. : Absolument. La RSE est au cœur de notre stratégie. Nous portons des engagements forts en matière d’inclusion digitale et d’accessibilité. CIH Bank est aujourd’hui la première banque des jeunes et des primo-accédants. Cette ambition sociale est indissociable de notre démarche d’innovation : elle vise à démocratiser l’accès aux services financiers, à réduire les inégalités et à accompagner tous les segments de population.