Après avoir vertement critiqué l’Etat lors de l’introduction en Bourse de Marsa Maroc, lui reprochant de brader ses actifs, le député Omar Balafrej remet ça pour critiquer, cette fois-ci, le prix fixé par le gouvernement pour la cession de 8% des parts qu’il détient dans Maroc Télécom en bourse de Casablanca.
Dans une question adressée au ministre des Finances, le député a notamment reproché à l’Exécutif d’avoir sous-évalué l’action Maroc Télécom. «Nous avons appris que l’Etat compte céder 8% de ses parts dans Maroc Télécom, soit 70.327.600 actions au prix de 127 DH, sachant que le cours moyen pondéré du titre au cours des 12 derniers mois est de 143 DH», a-t-il indiqué.
Selon lui, cela correspond à un manque à gagner pour l’Etat de 1.1 milliards de DH, «soit l’équivalent du budget nécessaire à la construction de 80 écoles communales».
Omar Balafrej exprime à cette occasion sa déception de la politique du gouvernement qui consiste à vendre les biens de l’Etat pour faire face à ses déficits, au lieu dit-il «de répondre favorablement à notre demande de mettre en place une taxe exceptionnelle sur les sociétés de distribution d’hydrocarbures qui ont réalisé des gains faramineux et non éthiques en 2016 et 2017».
Le député conclut sa missive en invitant le ministère des Finances à s’expliquer sur la manière dont a été déterminé le prix de cession de l’action Maroc Télécom en bourse.