Bourse & Finances

Tous les articles

Attijariwafa bank : Ismail Douiri réagit à une rumeur sur l'échec du deal Barclays Egypt

Attijariwafa bank : Ismail Douiri réagit à une rumeur sur l'échec du deal Barclays Egypt

Selon nos confrères de Economie Entreprises, "le deal Attijariwafa bank/Barclays Egypt, serait "au point mort".  Nos confrères écrivent que  "contrairement à ce qui a été annoncé depuis le 3 mai 2017, Economie Entreprises apprend auprès de sources sûres que l’opération n’a pas encore trouvé son dénouement. Si Bank Al-Maghrib a signifié son accord depuis avril dernier, et la banque centrale égyptienne en mai, il semble que le rachat n’ait pas encore été mené à son terme". En cause, souligne Economie Entreprise, une conditionnalité fixée par la banque centrale marocaine.

 

Le 4 mai dernier, un communiqué d'Attijariwafa bank annonçait "la réalisation effective de l’acquisition par le groupe Attijariwafa bank de 100% du capital de Barclays Bank Egypt qui deviendra Attijari bank Egypt. Dans le même communiqué, la banque annonçait l’obtention de l’ensemble des autorisations réglementaires requises.

Face à cette rumeur, Ismail Douiri, numéro 2 de la banque, répond sur un ton quelque peu moqueur, laissant penser que la rumeur est infondée. Cela dit, il ne dément pas clairement, renvoyant au communiqué post-opération. 



Une filiale mal-aimée par les analystes 
  


"Vue la taille de l’opération Barclays (plus de 5% du total actif du Groupe), nous pensons que cette acquisition devrait augmenter le profil de risque du Groupe", disaient récemment les analystes d'Upline dans leur Investor guide 2017. Pour eux, "la contribution de Barclays Bank Egypt au résultat d’ATW devrait dépendre du niveau de volatilité de la devise égyptienne et des réalisations des activités de marché vue l’importance de ces dernières dans la structure des revenus des banques égyptiennes". Quelques jours plutôt, c'était l'agence Fitch qui formulait des craintes sur cette filiale. "Il est peu probable que l'entreprise égyptienne conserve une rentabilité aussi élevée une fois que les rendements des obligations d'État égyptien tomberont", disait l'Agence le 10 mai dernier. Ces craintes ont même poussé la banque à réagir lors de la publication de ses comptes trimestriels, en rappelant les atouts du marché égyptien en termes de potentiel et de taux de pénétration.

 Attijariwafa bank disait il y a une semaine, à l'occasion de sa première publication trimestrielle que la consolidation d'Attijariwafa bank Egypt est prévue pour juin 2017. "Elle a enregistré au premier trimestre 2017 un RNPG de de 141 MDH au cours de change du 23 mai, en hausse de 60% par rapport au premier trimestre 2016".  

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 07 Mars 2024

Financement des projets d'investissement: Attijariwafa bank lance « Attijari CapAccess »

Vendredi 16 Fevrier 2024

Attijariwafa bank lance à Casablanca-Settat le Club Afrique Développement

Jeudi 25 Janvier 2024

Le groupe Attijariwafa bank certifié «Top Employers 2024»

Vendredi 15 Decembre 2023

Attijariwafa bank lance Apple Pay pour ses clients

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux