- Total Maroc a inauguré une station moderne, écoresponsable et disposant d’une borne de recharge électrique.
- 17 autres stations à travers le Royaume seront équipées de bornes électriques
A travers la station Relais Bouregreg, située sur l’autoroute de contournement de Rabat (vers Tanger, en provenance de Casablanca), Total Maroc étend son réseau à 312 sites. Dotée d’une superficie de 9.700 m2, la station dispose de trois îlots de distribution de carburant de nouvelle génération avec les marques Total Advanced et Total Excellium.
Mais le fait marquant de ce projet est la mise en place d’une borne pour la recharge de voitures électriques.
«Nous sommes attentifs à la qualité de nos produits et services. A travers cette station, nous avons cherché à faire tout ce que nous savons faire de mieux. Elle vient renforcer l’identité de notre réseau avec une image résolument moderne et des installations plus économes en énergie et, surtout, la présence de bornes de recharge. Nous avons fait le choix d’équiper 17 stations avec ces bornes à travers le Royaume pour permettre à une voiture électrique d’aller sans problème de Tanger à Agadir», précise Jean-Louis Bonenfant, Directeur général de Total Maroc.
Pour sa part, Anouar Benazzouz, Directeur général des Autoroutes du Maroc, a affirmé de son côté que «ce genre d’investissement est une valeur ajoutée pour les usagers des autoroutes. Outre ces installations innovantes, cette station dispose d’une borne de recharge électrique. Nous soutenons ce genre d’initiatives qui entre dans le cadre de notre engagement pris lors de la COP22».
Avec des bâtiments à faible consommation énergétique et des installations éco responsables, cette nouvelle station illustre par ailleurs l’effort mené par Total Maroc en matière de développement durable, notamment à travers l’installation de cuves double parois pour éliminer les risques d’infiltration des produits dans le sol. Le site est également doté d’un système de recyclage des eaux usées (eaux hydrocarburée, sanitaires, cuisines, eaux huilées), permettant la récupération, le traitement et le recyclage de l’eau pour l’arrosage des espaces verts.
La station fait également la part belle aux économies d’énergie. Le site dispose en effet d’une ferme photovoltaïque de 120 panneaux solaires, couvrant jusqu’à 20% de la consommation globale de la station.
Il bénéficie d’un équipement en lumière 100% LED et d’un système de climatisation avec zéro déperdition, réduisant ainsi au maximum la consommation d’énergie. ■
Par C.J