tookeez: «Nous favorisons la collaboration entre les grandes marques et les commerces de proximité»

tookeez: «Nous favorisons la collaboration entre les grandes marques et les commerces de proximité»

Conçue par Hicham Amadi ainsi que les sœurs Wiam et Siham Elmejjad, entrepreneurs ayant fondé plusieurs entreprises IT, la start-up fintech marocaine tookeez est le premier écosystème d'agrégation de programmes de fidélité, qui crée de la valeur pour les marques, les commerçants et les clients.

Entretien avec Siham Elmejjad, co-fondatrice et CEO de tookeez.

 

Propos recueillis par M. Boukhari

Finances News Hebdo : Vous avez annoncé récemment une levée de fonds de 15 millions de dirhams auprès d’Azur Innovation Fund. Pouvez-vous expliquer comment votre startup envisage d'utiliser les fonds levés pour accélérer son expansion au Maroc, en Afrique et dans la région MENA ?

Siham Elmejjad : Cette levée de fonds de 15 millions de dirhams auprès d’Azur Innovation Fund est une étape cruciale pour tookeez, car elle va nous permettre de concrétiser nos ambitions d'expansion et de croissance. En tant que startup fintech marocaine, une partie significative de cet investissement sera dédiée au développement technique, avec un accent particulier sur l'intégration de la technologie blockchain, afin d'améliorer notre plateforme, offrir une expérience utilisateur optimale et intégrer des services utiles au quotidien. Nous allons également accélérer le recrutement des commerçants partenaires et nouer des partenariats avec des programmes de fidélité existants. Enfin, ces fonds seront essentiels pour atteindre notre objectif ambitieux de rassembler 4 millions de membres utilisateurs d'ici 2028. Cela implique non seulement d'élargir notre base de membres au Maroc, mais aussi de nous développer dans d'autres pays africains ainsi que dans la région MENA. Nous avons l'intention d'ouvrir un second pays africain d'ici 2026, ce qui marquera une étape importante dans notre stratégie d'expansion continentale.

 

F.N.H. : En quoi tookeez représente-t-il une opportunité pour les commerçants, en particulier les TPE, en termes d'inclusion digitale et de génération de revenus supplémentaires ?

S. E. : Au Maroc, les TPME et les microentreprises, qui représentent respectivement 99,5% et 87% des entreprises, sont un pilier fondamental de l'économie. Elles jouent un rôle crucial dans la création d'emplois et la production de richesse, malgré les défis tels que la concurrence du secteur informel, le manque de compétences adaptées et un accès limité au financement. La digitalisation est un enjeu majeur pour ces entreprises. Avec l'évolution rapide des technologies, il est essentiel pour elles de s'adapter et d'intégrer des solutions numériques pour rester compétitives. tookeez offre aux TPME une plateforme pour s'intégrer dans un écosystème commercial plus vaste, leur donnant accès à une clientèle plus large qui se traduit par une augmentation potentielle de leur clientèle et de leurs revenus. tookeez favorise la collaboration entre les grandes marques et les commerces de proximité, en réorientant les budgets de fidélisation des marques vers ces derniers, créant ainsi un pont entre ces deux univers. Cela permet aux TPE non seulement de bénéficier d'une source de revenus complémentaire, mais aussi de participer activement à l'économie numérique. L'inclusion digitale est facilitée par tookeez, où toutes les opérations se font via une application mobile. Les commerçants peuvent récompenser leurs clients en tookeez lors d'une vente, tout en ayant la possibilité de recevoir des tookeez si le client souhaite payer en partie ou entièrement avec ces points. Cette approche simplifie le processus de transaction et rend l'expérience plus attrayante pour les clients, tout en offrant aux commerçants un moyen efficace de fidélisation et de génération de revenus supplémentaires.

 

F.N.H. : Pouvez-vous nous en dire plus sur la manière dont tookeez résout les défis rencontrés par les consommateurs avec les programmes de fidélité traditionnels ?

S. E. : En tant que professionnelle dans le domaine de la fidélisation client, je suis témoin des efforts des grandes marques qui choisissent de mettre en place des programmes de fidélité, et j’ai un grand pincement au cœur à chaque fois que j’entends des verbatims comme «J'accumule des points dans ce programme depuis si longtemps, mais c’est trop compliqué de les convertir», «Chaque fois que j'essaie de commander la récompense que je veux, elle est en rupture de stock.»… Ces verbatims reflètent les frustrations courantes des consommateurs, confrontés à l'accumulation lente de points, à la difficulté d'échanger des points contre des récompenses désirées, et à la disponibilité limitée des récompenses. C’est là qu’intervient l'innovation numérique, avec des solutions prometteuses qui naissent partout dans le monde pour améliorer l'expérience client. tookeez s'inscrit dans cette évolution en tant que premier écosystème d'agrégation de programmes de fidélité, générateur de valeur pour les marques, les commerçants et les clients. tookeez est un système universel, qui agrège les points de fidélité de nombreuses enseignes dans un même portefeuille. Ce portefeuille permet de réaliser des transactions au sein d’un large réseau de commerces et de marques, ce qui fait de la plateforme une source de revenus complémentaire. Notre plateforme répond aux attentes des consommateurs en leur garantissant des expériences de récompense rapides, faciles et avantageuses. 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 17 Novembre 2024

Smartprof for Business : «Le marché de l’EdTech évolue rapidement, il est donc crucial d’innover en permanence»

Vendredi 15 Novembre 2024

Neutralité concurrentielle : «La réforme des EEP permettra d’éliminer toute discrimination entre les entreprises»

Vendredi 15 Novembre 2024

Entreprises publiques vs privées : comment garantir une concurrence équitable ?

Jeudi 14 Novembre 2024

Neutralité concurrentielle au Maroc: vers un marché plus ouvert et équitable

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux