Une campagne de sensibilisation de grande envergure a été lancée à Casablanca par la filiale du Groupe Banque Centrale Populaire.
Des formations seront délivrées aux entreprises pour réduire la sinistralité routière
Par C.J
Chaâbi LLD, filiale du Groupe Banque Centrale Populaire, s’implique dans la sécurité routière, en lançant un programme de sensibilisation d’envergure.
«La sécurité routière n'est pas l'affaire de l'Etat mais elle implique tout le monde. Dans le cadre de notre stratégie RSE basée sur 4 principes (proximité, innovation, performance et citoyenneté), nous lançons plusieurs opérations dans ce domaine», souligne Hicham Kharrou, Directeur général de Chaâbi LLD, lors d’une rencontre organisée sous le thème «La sécurité routière, une responsabilité de l'entreprise».
Acteur majeur dans le secteur de la LLD avec une flotte de 7.070 véhicules et une part de marché de 15%, le loueur propose des sessions de formation non seulement pour ses clients mais aussi pour d'autres usagers de la route, comme les écoliers.
À cet égard, l'entreprise a conçu des vidéos de sensibilisation en trois langues (arabe, français et amazigh) pour promouvoir les meilleures pratiques en matière de comportements sur la route. Ces capsules englobent un contenu simple et précis, ayant trait à l'entretien du véhicule et l’assimilation des risques routiers (vitesse, surcharge, temps de conduite, etc.).
«L'engagement RSE de Chaâbi LLD est louable et permet de s'ouvrir aux différents usagers de la route. La première cause d'accidents de travail, ce sont les accidents routiers», indique Younes Sayeh, expert en automobile.
Pour sa part, Benacer Boulaajoul, Directeur général de l'Agence nationale de lutte contre les accidents de la circulation, a donné un aperçu sur l'environnement de la circulation au Maroc.
«Le Royaume a fait beaucoup d'efforts pour lutter contre la sinistralité. Le nombre de victimes a été stabilisé alors que le parc automobile a doublé depuis 2001. Nous investissons toutes les pistes, comme les nouvelles technologies, pour atteindre nos objectifs», affirme Boulaajoul.
Pour mener cette campagne de communication, Chaâbi LLD a signé une convention avec IFA Conseil pour assurer les différentes formations.
«L'objectif de cette formation est d'aider les entreprises à réduire la sinistralité routière. La maîtrise de ce risque a beaucoup d’effets positifs comme la réduction des charges, la confiance des employés, la réduction des primes d'assurance et surtout ne pas impacter l'exploitation», rapporte Sabrina Bouzidi, Directrice générale de IFA Conseil.
Pour assurer la formation dans des conditions quasi réelles, un simulateur routier a été mis à la disposition des participants.◆