Par M. Diao
C’est un truisme de rappeler que les TPME, qui constituent plus de 90% du tissu économique, sont une force motrice en matière de création d’emplois et richesse pour les pays. Les établissements bancaires, pourvoyeurs de financements pour les particuliers et les entreprises, sont également conscients que le renforcement du tissu de TPME pérennes concourt à leur essor. C’est dans ce contexte, et quelques mois après la signature d’une convention avec la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Ain Chock, visant l’accompagnement des porteurs de projets, que Bank Of Africa a conclu un accord avec le Centre régional d’investissement (CRI) Casablanca-Settat.
La nouvelle convention va dans la droite ligne de la continuité des actions et des programmes mis en place par Bank Of Africa en faveur de la promotion de l’entrepreneuriat et de l’intelligence territoriale. En d’autres termes, l’initiative vise la promotion du premier poumon économique du Royaume et l’amélioration de l’attractivité de la région Casablanca-Settat. Concrètement, la convention avec le CRI s’attèle à l’encouragement, la sensibilisation à l’entrepreneuriat et l’accompagnement des jeunes porteurs de projets.
Et ce, à travers l’amélioration des compétences entrepreneuriales des autoentrepreneurs, les TPE et les PME. Pour ce faire, la «banque bleue» met à profit son expertise dans le domaine du développement des structures et des programmes d'innovation, d'incubation et d'accélération afin de mettre sur pied un programme adapté.
Ce dernier s’appuie aussi bien sur la formation, le mentorat et le networking que sur l’accompagnement pour la mise en place d’une démarche stratégique d’intelligence économique et territoriale. Dans le même ordre d’idées, la banque qui, dès 2009, a créé l’Observatoire de l’entrepreneuriat, épaulera le CRI dans la production des études économiques et sectorielles, la promotion de l’attractivité du territoire à travers des outils de Soft Power et le partage d’informations avec les investisseurs.
Outre le renforcement de la proximité avec le monde socioprofessionnel et l’intégration des spécificités de chaque territoire dans l’approche de la banque, la nouvelle convention contribue quelque part au raffermissement de la stature de leader du groupe bancaire, notamment dans les services non financiers.