Programme Qimam: dernière ligne droite pour les porteurs de projet

Programme Qimam: dernière ligne droite pour les porteurs de projet

Le programme Qimam, qui s’étale sur 6 mois, a pour objectif ultime de booster le business des entrepreneurs et des porteurs de projets.

L’initiative du CRI de Casablanca-Settat accorde également une place importante à l’accès au financement.

 

Par M. Diao

 

Le coronavirus et ses conséquences ont été particulièrement néfastes pour les porteurs de projets et les start-up, fragiles bien avant la crise. D’où l’opportunité de l’initiative du Centre régional d'investissement de Casablanca-Settat et du Centre marocain de l'innovation et l'entrepreneuriat social. Il s’agit de l’organisation de la première édition du programme Qimam. Mis en place pour l'accompagnement de 100 start-up et TPME issues de la région de Casablanca-Settat, Qimam s’étale sur 6 mois, avec l’objectif ultime de booster le business des bénéficiaires.

Et ce, par le biais, entre autres, de l’organisation de formations, bootcamps et séances de mentoring. Sachant que l’un des avantages avérés du mentoring est de faire bénéficier les entrepreneurs en herbe de l’expérience de personnes expérimentées dans le domaine entrepreneurial et de leur réseau.

Notons tout de même que l’initiative visant à renforcer l’écosystème entrepreneurial de la première région économique du Royaume est à relier aux nouvelles missions du CRI de Casablanca-Settat, dont fait partie l’accompagnement des TPME, créatrices d’emplois et de richesse.

Cette initiative accorde également une place importante au nerf de la guerre, qui n’est autre que le financement. En effet, 50 entreprises de la région CasablancaSettat auront la possibilité de bénéficier du label «Qimam». Cet outil facilitera l’accès des bénéficiaires aux multiples mécanismes de financement, pour ne citer que le programme «Intelaka».

Pour rappel, ce dernier couvre à la fois une offre de prêt bancaire d’un montant pouvant atteindre 1,2 million de dirhams à des taux plafonnés à 2% pour le monde urbain et 1,75% pour le monde rural. Les candidats intéressés doivent s’inscrire ou faire parvenir leurs dossiers avant le 15 janvier 2021.

 

Paroles de pro : Ahmed Elazraq, Directeur général de l’entreprise technologique GTEL
 L’organisation de la première édition du programme Qimam, une initiative du Centre régional d'investissement (CRI) de Casablanca-Settat, arrive à point nommé. Pour cause, le renforcement de   l’écosystème l’entrepreneurial est une nécessité. A mon sens, le programme Qimam, qui s’étale sur 6 mois et dont l’objectif est de booster le business des bénéficiaires, permet certes   d’accompagner 100 startup et TPME issues de la région de Casablanca-Settat, mais il est à considérer comme une initiative pilote. En effet, il s’agit d’une première expérience, mais qui a des   chances de réussir. Faudrait-il le rappeler, la principale raison d’être d’un CRI est la promotion des investissements et l’accompagnement des investisseurs. En cela, eu égard à son carnet de   contacts bien garni, le CRI est le partenaire par excellence pour la mise en réseau des start-up ou des porteurs de projets avec des entreprises bien implantées ou des acteurs financiers. L’entité   publique a également une expertise reconnue dans le domaine de la facilitation des démarches administratives auxquelles ne peuvent échapper les entrepreneurs. 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 17 Novembre 2024

Smartprof for Business : «Le marché de l’EdTech évolue rapidement, il est donc crucial d’innover en permanence»

Vendredi 15 Novembre 2024

ASFIM : un encours global sous gestion de 660 milliards de dirhams

Vendredi 15 Novembre 2024

Neutralité concurrentielle : «La réforme des EEP permettra d’éliminer toute discrimination entre les entreprises»

Vendredi 15 Novembre 2024

Entreprises publiques vs privées : comment garantir une concurrence équitable ?

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux