Le géant pétrolier national Saudi Aramco a annoncé lundi une baisse de près de 12% de son bénéfice net pour le premier semestre de l'année par rapport à l'an dernier, lors d'un exercice de communication rarissime pour cette entreprise d'Etat extrêmement secrète qui vise une introduction en bourse.
"Le bénéfice net de l'entreprise a été de 46,9 milliards de dollars pour la première moitié (de) 2019, à comparer aux 53 milliards de dollars pour la même période l'an dernier", a affirmé Saudi Aramco dans un communiqué, invoquant un recul des prix du pétrole.
"Malgré la baisse des cours du pétrole lors de la première moitié de 2019, nous avons continué à enregistrer de solides résultats et une trésorerie importante" a toutefois affirmé Amine Nasser, le PDG d'Aramco, cité dans le communiqué, d'après la MAP.
Après cette publication, rarissime pour le géant saoudien très discret sur ses comptes, le groupe doit tenir un peu plus tard dans la journée sa première conférence téléphonique d'après-résultats de son histoire, au cours de laquelle elle devrait fournir aux investisseurs des détails sur ses comptes et ses projets.
Dans un contexte de transparence accrue et de recherche de débouchés pour sa gigantesque production de brut, Aramco va également racheter 20% des opérations de raffinage et de chimie du conglomérat indien Reliance pour 15 milliards de dollars, a annoncé lundi à Bombay le patron indien de Reliance, Mukesh Ambani, l'homme le plus riche du pays.
Avec MAP