Wassim Biaz, Directeur de la Banque des MDM à la BCP
Voilà plus d’un demi-siècle que la Banque Populaire accompagne les Marocains du Monde. Un accompagnement devenu multiforme au gré de l’évolution des profils ainsi que des besoins de la diaspora, toutes générations confondues.
Active depuis les années 60 sur des opérations de bancarisation visant à faciliter le rapatriement des économies sur salaires de ceux qu’on appelait alors les Travailleurs Marocains à l’Étranger (TME), cet accompagnement s’est en effet diversifié au fil des années et des générations : il couvre désormais l’ensemble des aspects de la vie des membres de la diaspora, aussi bien bancaires qu’extra bancaires.
Sur le plan de l’accompagnement bancaire, le groupe, après s’être appuyé sur des points de contacts installés au sein des représentations consulaires du Royaume dans les premiers pays d’immigration des Marocains (France, Belgique, Pays-Bas et Allemagne), a ouvert en 1972 une filiale bancaire sur le territoire français. Il s’agit de Banque Chaabi du Maroc, devenue Chaabi Bank, après obtention du passeport européen lui permettant de compléter sa présence dans l’Union Européenne, notamment en Italie, en Espagne et en Grande-Bretagne.
Au plus près de sa communauté, la Banque Populaire a étendu sa présence au Moyen-Orient et plus récemment en Amérique du Nord, devenant la première banque marocaine à s’installer au Canada, et la seule à opérer aux États-Unis.
Outre sa présence physique dans les pays d’accueil, le Groupe Banque Populaire offre à sa clientèle MDM une panoplie complète de services à distance, contribuant ainsi au renforcement du lien qu’elle entretient avec son pays d’origine, le Maroc.
«La relation entre la Banque Populaire et les MDM transcende le simple aspect banque client et inclut proximité et dimension humaine», commente Jalil Sebti, Directeur Général de la Banque de Détail du groupe Banque Populaire.
Pour fêter cette relation privilégiée, la Banque Populaire a donné la semaine dernière le coup d’envoi du Bladi Summer Tour, une tournée d’animations festives et culturelles en faveur des MDM sur l’ensemble du territoire national.
Pour rappel, la Banque Populaire a franchi en 2017 le seuil historique d’un million de clients Marocains du Monde. Sa part de marché sur ce segment de clientèle en termes de dépôts a dépassé en 2018 les 52%.