L’Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) organise, en partenariat avec l'Agence de coopération internationale allemande (GIZ), son premier Hackathon du 20 au 22 septembre 2019 à Casablanca.
Cet évènement entre dans le cadre du projet de l’Office sur le digital et l'innovation «We Power Innovation».
Durant 48 heures, des groupes composés de spécialistes métiers et experts dans le secteur des services énergétiques se réunissent dans des ateliers de travail, pour concourir et développer un ensemble de services liés à la transformation digitale au sein de l'ONEE.
L'objectif de ce programme est, d’une part, valoriser la créativité en interne en associant des collaborateurs de l’Office et, d’autre part, permettre à des start-ups de concrétiser leurs solutions en milieu industriel autour de trois domaines identifiés pour lesquels les candidats devront s'inscrire à savoir l’amélioration de la qualité des services, la satisfaction des clients et l’amélioration des process internes et de la productivité (RSE).
Par ailleurs, cette compétition d'idées et de solutions innovantes réunira 80 participants mixtes (40 collaborateurs ONEE et 40 entrepreneurs), qui seront sélectionnés sur leur motivation et leur compétence autour des sujets de l'innovation.
Au terme de ces deux journées, les équipes présenteront leurs idées devant un jury composé d’experts et de responsables de l'Office, souligne la même source.
A l'issue de ce Hackathon, trois idées innovantes seront primées et les projets retenus bénéficieront d'un accompagnement au sein d'un Bootcamp «LaFactory» pour faire aboutir la collaboration entre l’ONEE et les startups gagnantes.