La valeur logistique des flux entre le Maroc et l’Espagne appelée à connaître un nouvel élan. Tanger Med réalise des performances remarquables à tous les niveaux.
Par C. Jaidani
Depuis son lancement, le port de Tanger Med a renforcé les échanges commerciaux avec le reste du monde. Le site a, au fil des ans, amélioré ses indicateurs pour devenir l’un des plus performants du monde. Il veut ratisser encore plus large à l’avenir en renforçant sa coopération avec les autres ports, notamment espagnols, question de voisinage oblige. Dans le cadre de sa participation à la 16ème édition du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM), qui se tient à Meknès, le Groupe Tanger Med a animé une présentation autour du thème «Une offre de valeur logistique pour les flux Maroc-Espagne».
«Le SIAM, qui compte parmi les plus grands événements de l’Afrique dédiés à l’agriculture et aux acteurs du secteur agricole, est une occasion pour Tanger Med de présenter son offre portuaire et logistique, et les solutions mises au service des importateurs et exportateurs marocains. Le port possède une localisation stratégique. Il est situé sur le détroit de Gibraltar, à la croisée des routes maritimes majeures Est-Ouest et Nord-Sud. C’est un point de passage de 20% du commerce mondial. Il est aussi un point de jonction entre deux continents séparés d’une distance de 14 km seulement», souligne Idriss Aarabi, directeur des opérations import-export à Tanger Med.
Il a passé en revue les réalisations du port en 2023, qui font du site un géant du transport maritime. Ainsi, l’activité conteneurs a enregistré le passage de 8.617.410 EVP, soit une croissance de 13,4%. Pour les véhicules neufs, on note le transit de 578.446 unités, soit un bond de 21%, alors que le vrac liquide s’est établi à 9,83 millions de tonnes (+6%) et le vrac solide à 581.042 tonnes (+44%). L’activité passagers a retrouvé ses niveaux d’avant Covid, avec 2,7 millions de personnes, en hausse de 30%. «Outre le transit de personnes et le trafic de marchandises, le port de Tanger Med a permis l’émergence de plateformes industrielles de pointe comme Tanger Free Zone (TFZ), Tanger Automotive City, Renault Tanger Med, Logistics Free Zone, Tetouan Shore, Tetouan Park. Hormis ses effets d'entraînement sur l’économie nationale, le port a eu également un impact favorable sur toute la région du nord», explique Aarabi.
L’intérêt pour l’Espagne s’explique par différents facteurs. Étant le premier partenaire commercial du Maroc, ce pays s’adjuge 49% du trafic des poids lourds, alors que la France a une part de 24%. Par secteur d’activité, les fruits et légumes représentent 39% des produits qui transitent par le port. Ils sont suivis par l’automobile avec 28%, les textiles 8%, tandis que les autres activités se répartissent les 20%. Pour répondre aux attentes des usagers, TMSA a lancé un ambitieux programme de développement.
«La plateforme d’exportation port a nettement amélioré ses prestations. Elle est devenue opérationnelle 24h/24 et 7j/7 et a une capacité de traitement de 2.000 unités de fret/jour. Le temps de transit a été réduit à 3 heures seulement et elle dispose de 3 scanners de nouvelle génération capables de traiter 84 unités/h. Elle est dotée de 8 quais sous température dirigée et 10 quais secs. Ces équipements ont nécessité un investissement de 400 millions de DH», précise Aarabi.
Les responsables espagnols ont montré à leur tour leur intérêt pour un Port de Tanger Med compétitif et performant. «Nos relations sont marquées par la logique de la complémentarité et non de la concurrence. Tanger Med devrait faciliter et renforcer les échanges de l’Espagne avec le Maroc, et de l’Europe avec l’Afrique ou le reste du monde. Nous voulons renforcer notre coopération pour améliorer nos prestations dans l’intérêt des deux pays», a affirmé Luis Paris, responsable commercial et marketing au port de Barcelone.