Tijara 2020 échange avec le Fisc autour de l’ICE

Tijara 2020 échange avec le Fisc autour de l’ICE

 

La Fédération Tijara 2020 et la Direction Générale des Impôts (DGI) ont tenu récemment une réunion d’échanges sur les mesures fiscales.

Organisée au siège de Tijara 2020 à Casablanca, la rencontre s’est déroulée en présence de Mohamed Wajih Sbihi, Président Exécutif de la fédération, de Ali Tazi, président de la Commission Fiscale au sein de la même Fédération et de représentants de la DGI. Cette rencontre avait comme thème : « L’ICE et les nouvelles dispositions fiscales ».

En préambule, le président Exécutif de Tijara 2020 a rappelé les valeurs qui animent la Fédération à savoir : L’éthique fiscale, La citoyenneté, La transparence fiscale.

Les membres de Tijara 2020 ont mis en exergue les incompréhensions ainsi que les interprétations diverses, parfois contradictoires sur l’ICE (Identifiant Commun de l'Entreprise) et son application durant toute la chaine des transactions commerciales.

Le paiement en espèces, les pénalités associées ainsi que l’indexation sur le chiffre d’affaires au lieu du volume économique réel généré au niveau de certaines activités de gros ont fait partie des échanges de cette rencontre.

À cette occasion, les parties ont convenu de l’établissement d’une feuille de route visant à l’élaboration d'un projet de partenariat entre les deux organismes, ainsi que l’émission des propositions de Tijara 2020 relatives à certaines mesures fiscales et ce, dans un esprit de concertation, de volonté commune d’agir pour l’essor du secteur et du développement socio-économique du pays.

Pour rappel, Tijara 2020 est devenue en mars 2019 une fédération professionnelle sous la dénomination de Fédération des Métiers de la Distribution des Produits de Grande Consommation.

Elle regroupe à ce jour quelque 30 entreprises représentant 20 000 emplois et 15 milliards de dirhams de chiffre d’affaires annuel.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 17 Mai 2025

Réforme du portefeuille public : l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État trace sa feuille de route

Jeudi 15 Mai 2025

Chèques sans provision : vers une dépénalisation encadrée

Jeudi 15 Mai 2025

À Rabat, Christopher Waller plaide pour une politique monétaire éclairée par la recherche

Jeudi 15 Mai 2025

Réforme du Code du travail au Maroc : Sekkouri dévoile les grandes lignes

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux