Au terme du processus de sélection par les membres du jury du challenge «Startupper de l’année par Total» au Maroc, les trois lauréats du concours ont été dévoilés.
Ce challenge est une initiative du Groupe Total, lancée dans 34 pays d’Afrique. Le concours a pour objet d’identifier, de primer et d’accompagner les meilleurs projets de création ou de développement d’entreprises de moins de 2 ans au Maroc. Le Premier prix a été remporté par Omar Kadiri pour le projet Lik.
Cette start-up propose une solution marketing mobile innovante qui permet à ses utilisateurs de gagner facilement et rapidement du crédit téléphonique en contrepartie de réception de messages publicitaires. Le deuxième prix a été remporté par Amine Dehbaoui pour le projet Flextick qui développe des étiquettes électroniques RFID fabriquées au Maroc à des fins d’identification des animaux. Alors que le troisième prix est attribué à Omar Tantaoui El Araki pour le projet allo-oustad.ma. Premier service de cours particuliers par visioconférence, il permet aux élèves d’obtenir de l’assistance par Internet auprès de professeurs spécialement formés et outillés.
Les trois projets lauréats recevront le label «Startupper de l’année 2016 par Total», ainsi qu’une aide financière et un accompagnement de la part de Total Maroc et de son partenaire le New Work Lab.