Le SIAM est la vitrine par excellence de l’agriculture marocaine.
Certains exposants réalisent entre 30 à 50% de leur chiffre d’affaires durant le Salon.
Les produits de terroir sont très demandés par les visiteurs.
Du 16 au 21 avril prochain, Meknès organise le Salon international de l’agriculture (SIAM). Devenu un rendez-vous incontournable du secteur, le SIAM est une extraordinaire opportunité pour le développement, la valorisation et la promotion de l’agriculture nationale et une vitrine de premier plan de la richesse et de la diversité des 12 régions du Royaume. Le Salon qui se présente comme un lieu d’échange et de discussions, et aussi l’occasion de réaliser de bonnes affaires sur le plan commercial.
«C’est un événement initié par une volonté royale. C’est la vitrine de notre agriculture à l’échelle continentale, aux enjeux commerciaux importants. Pour certains exposants comme ceux du pôle machinisme ou l’agrofourniture, il représente entre 30 à 50% de leur chiffre d’affaires», affirme Jawad Chami, commissaire du Salon.
Les organisateurs ont choisi comme thématique de cette 14ème édition «L’agriculture, levier d’emploi et avenir du monde rural». «Le choix de ce sujet répond aussi à la nécessité d’assurer au monde rural un développement équilibré, harmonieux et durable en intégrant une approche économique, sociale et spatiale», explique Chami.
Comme invité d’honneur, le SIAM accueillera la Suisse, un pays qui jouit d’un savoir-faire très avancé dans l’agriculture. «Notre présence ne se limitera pas seulement à un espace dédié où des entreprises du pays exposeront leurs produits et leur savoir-faire. Mais nous sommes en train d’étudier la possibilité d’animer certaines conférences concernant des sujets très pointus, qui peuvent intéresser l’agriculture marocaine», souligne Massimo Baggi, ambassadeur suisse à Rabat.
Fortement attendu, le Salon se distingue également par le pôle dédié aux produits de terroir. Réservé aux coopératives et associations du Royaume sur la base d’une minutieuse sélection et un renouvellement annuel des exposants, cet espace promeut la richesse des terroirs, matrice et marqueur fort de l’identité territoriale. Près d’un tiers des associations exposantes détiennent des labels de certification. Par ailleurs, en 5 jours d’exposition, plus d’1,2 milliard de DH de marchandises sont écoulés.
Le pôle élevage est également l’un des espaces les plus appréciés et les plus visités par les chalands et autres badauds. Il se distingue par des concours d’animaux, des représentations, ainsi que des shows équestres. ◆
Le SIAM 2019 en chiffres
Déployé sur 180.000 m2 dont 100.000 m2 couverts, le SIAM sera décliné en 10 pôles. Pas moins de 1.500 exposants et plus d’un million de visiteurs sont attendus à cet événement. Il est prévu l’organisation de 35 conférences animées par des intervenants de renom qui aborderont des sujets de haute importance en relation étroite avec la thématique générale du salon. Au programme, figurent également 300 rendez-vous BtoB.
A noter que le taux de fidélité des exposants dépasse les 85%.
Par Charaf Jaidani