«Le e-commerce a fait la preuve de sa capacité à répondre aux besoins des Marocains»

«Le e-commerce a fait la preuve de sa capacité à répondre aux besoins des Marocains»

Le e-commerce a pris énormément d’ampleur durant cette pandémie de la Covid-19. Le comportement des consommateurs a été contraint de changer immédiatement, et ce à grande échelle.

Tour d’horizon avec Larbi Alaoui Belrhiti, DG de Jumia.

 

Propos recueillis par K. O.

 

Finances News Hebdo : Pensez-vous que le confinement a accéléré les tendances de fond du e-commerce au Maroc ? Comment ?

Larbi Alaoui Belrhiti : La pandémie et la période du confinement ont donné un sérieux coup de boost au e-commerce en 2020. Selon les statistiques du Centre monétique interbancaire (CMI), les transactions e-commerce par cartes domestiques ont enregistré une hausse de 43% l’an passé. Le e-commerce a fait la preuve de sa capacité à répondre aux attentes et besoins des Marocains. Jumia propose ainsi le plus large assortiment du marché et un accès facile à des milliers de références livrées sur l’ensemble du territoire national.

 

F.N.H. : Selon vous, ces nouvelles habitudes dans le mode de consommation des Marocains vontelles se pérenniser après le confinement ?

L. A. B. : Le confinement a modifié les habitudes prises par les Marocains et devrait perdurer et ouvrir de nouvelles perspectives. Parmi les options disponibles, les places de marché (plus communément appelées marketplaces) offrent de nombreux avantages, dont le respect de la distanciation sociale, l’accès à un large éventail de produits partout au Maroc, se faire livrer des produits essentiels sans se déplacer, avoir accès à un plus large choix, etc. Les besoins des consommateurs n’ont pas cessé d’évoluer pendant cette période. On peut même présenter cette évolution en plusieurs phases, dont la première avait concerné les produits de première nécessité tels que les produits de santé, de supermarché, l’alimentaire ou le nettoyage. La deuxième phase a été, quant à elle, marquée par un intérêt pour les produits de connectivité comme les ordinateurs, imprimantes et téléphones. Enfin, une troisième phase avec un grand intérêt pour les produits de confort comme les télévisions, l'électroménager, la décoration ainsi que les produits de sport et de beauté.

 

F.N.H. : Comment ont évolué les activités de Jumia Maroc depuis le déclenchement de la pandémie ? Quelles sont les branches qui ont le plus profité de la crise ?

L. A. B. : La situation d’urgence sanitaire et le confinement en particulier ont propulsé certains produits au-devant de la scène. Il s’agit notamment des produits de première nécessité comme les courses de supermarché ou les produits désormais nécessaires pour faire face à la propagation du virus, comme les masques de protection ou les gels hydroalcooliques. D’autres produits relatifs à l’aménagement d’espace de travail à domicile ont connu une forte demande auprès des clients. Il s’agit notamment des ordinateurs et autres fournitures informatiques comme les souris, les imprimantes ou les chaises de bureau. Les produits de beauté et de soins, la mode et l'électroménager, ont été également fortement recherchés par les clients. Pendant plus de 8 ans, nous avons fourni des services de commodité à nos consommateurs. Mais aujourd'hui, le contexte est différent, nous leur donnons accès à des produits et services essentiels pour leur permettre de rester en sécurité durant cette période de crise sanitaire, sans manquer de rien pour autant. Nous essayons aujourd'hui, plus que jamais, d'apporter des solutions à tous leurs besoins et au quotidien.

 

F.N.H. : Enfin, quelles sont les ambitions à court et moyen termes de Jumia Maroc ? Y a-t-il de nouveaux services ou offres innovantes en préparation ?

L. A. B. : La crise sanitaire donne une visibilité unique au e-commerce et aux services digitaux de manière générale. Nous sommes persuadés que Jumia a un rôle essentiel à aider les populations durant cette pandémie, mais aussi après. Nous avons toujours cru au e-commerce et nous croyons encore que c’est la solution pour de nombreux Marocains afin de répondre à leurs besoins quotidiens de shopping. Cette crise a révélé la pertinence du e-commerce pour les Marocains pour épargner de l’argent et du temps. Nous allons continuer à encourager l'utilisation de notre application JumiaPay, qui regroupe tous les services Jumia (Jumia Food, Jumia e-commerce, ainsi que bien d’autres services comme le paiement de factures, recharges de téléphones, achat de cartes cadeaux ou de coupons pour l’utilisation des principaux services digitaux (Itunes, Spotify, Tinder, Amazon, etc.). Les utilisateurs peuvent aussi profiter des meilleurs prix disponibles sur FreeFire, PUBG, Playstation ou encore XBox, entre autres. Aussi, nous allons investir au maximum sur l’expérience client et l'expérience vendeur en améliorant notre service avec un panel de produits et de catégories encore plus diversifiés et de qualité, à des prix compétitifs.

 

 

 

 

 

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