Technologie & Innovation: «inwi dispose d’un grand vivier de startups qu’il accompagne»

Technologie & Innovation: «inwi dispose d’un grand vivier de startups qu’il accompagne»

L’opérateur inwi a marqué de son empreinte la première édition du Gitex Africa, la grand-messe de la technologie et de l’innovation dans le numérique, qui s’est déroulée à Marrakech du 31 mai au 2 juin.

Entretien avec Mehdi Laachach, Senior Manager Open Innovation à inwi.

 

Propos recueillis par A. Diouf

Finances News Hebdo : Pourquoi teniez-vous tant à prendre part au Gitex Africa ?

Mehdi Laachach : Nous sommes vraiment très contents d’avoir participé à cette première édition du Gitex Africa, la grandmesse de la technologie et de l’innovation, qui s’est tenue à Marrakech du 31 mai au 2 juin. L’opérateur télécoms inwi y était présent en tant qu’acteur global majeur dans le domaine de la transformation digitale et des technologies. Notamment pour présenter ses solutions, mais également pour accompagner un certain nombre de startups innovantes et prometteuses afin qu’elles puissent mettre en avant leurs innovations et rencontrer de potentiels clients. Cette démarche fait partie des différentes actions que nous menons dans le cadre du programme Inwi innov que nous avons lancé pour accompagner le développement de l’écosystème des startups au Maroc.

F.N.H. : Pouvez-vous nous détailler les solutions qu’inwi a présentées au Gitex Africa ?

M. L. : Lors du Gitex Africa, inwi a présenté plusieurs solutions innovantes pour répondre aux besoins de ses clients. Au stand de inwi, les entreprises ont pu découvrir les offres de inwi Business, telles que les solutions de connectivité de nouvelle génération, la communication unifiée, les services de Cloud souverain, la sécurité et l'hébergement dans ses data centers certifiés aux standards internationaux. Les visiteurs ont également pu effectuer une visite virtuelle du Data center inwi à Rabat Technopolis, confirmant le leadership de inwi dans l'hébergement et la transformation digitale des entreprises. inwi Money, la solution de paiement mobile, a présenté sa gamme de services pour les particuliers et les entreprises, en mettant en avant son réseau de points de service à travers le Maroc et ses solutions digitales de paiement et de gestion de trésorerie.

L'offre «Win by inwi», une marque produit 100% digitale, a également été mise en avant lors de l'événement. Les clients ont pu découvrir qu’il s’agit d’une expérience personnalisable via une application dédiée et un site web avancé. En outre, comme je l’ai déjà mentionné, inwi a accompagné 8 startups marocaines prometteuses dans le cadre de son programme «inwi Innov», en leur offrant un accès au Gitex, ainsi que des espaces personnalisés sur son stand pour présenter leurs solutions et saisir des opportunités de croissance. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme «inwi Innov» qui soutient l'entrepreneuriat digital et le développement de l'écosystème des startups au Maroc. Enfin, un espace gaming a été aménagé pour tester les performances du réseau inwi, avec des installations de pointe assurant une expérience de jeu optimale.

F.N.H. : Arrêtons-nous un peu sur l’expérience immersive de la visite virtuelle de votre Data center à Rabat Technopolis que vous avez offerte à vos visiteurs et parlez-nous de votre offre d’hébergement. Sur quoi porte-t-elle au juste ?

M. L. : La visite virtuelle du Datacenter de inwi à Rabat Technopolis offre une expérience immersive unique aux clients. C’est ce qui ressort des témoignages des visiteurs et clients qui ont fait l’expérience; et c’est ce à quoi nous nous attendions. Ce Data center est une infrastructure de pointe certifiée selon la norme TIER III, démontrant ainsi le leadership de inwi en matière d'hébergement, de Cloud souverain et de transformation digitale des entreprises.

 

Focus sur Ir4lab
La startup Ir4lab utilise la technologie blockchain pour développer des solutions innovantes destinées au marché professionnel. La startup, qui a deux bureaux en Arabie Saoudite et un au Maroc depuis 2018, a participé au Gitex Africa, à travers le programme Inwi Innov, pour présenter une solution innovante dénommée «DocCerts». Selon son CTO et co-Founder, Mohamed El Kandri, «DocCerts est une solution pour la création, l’émission et la signature de documents en utilisant la technologie bockchain. Créée en 2017, elle a déjà fait ses preuves à l’international». En effet, la startup a des clients comme le géant pétrolier saoudien Aramco et Saoudi Ground Services. «Et notre solution va être installée dans 28 aéroports en Arabie Saoudite, ce qui est une première mondiale dans le domaine de l’aviation», révèle El Kandri. Au Maroc, il y a eu des POCs (Proof of concept) qui ont été annoncés. «Récemment, je suis intervenu dans un séminaire organisé par le pôle technologie de la Banque Centrale Populaire où nous avons abordé la signature d’un partenariat entre la banque et Tanger Med pour l’utilisation de la blockchain», explique le CTO & co-Founder d’IR4lab.

 

Il fait partie intégrante de l'offre d'hébergement de inwi, qui repose sur ses nombreux Data centers, certifiés selon les normes internationales les plus strictes en termes de disponibilité et de sécurité, répartis dans tout le pays. En tant qu'acteur majeur de la transformation digitale au Maroc, inwi propose des solutions d'hébergement et de Cloud souverain de premier plan pour accompagner les acteurs nationaux dans leurs projets d'externalisation ou d'extension de leur infrastructure informatique. L'entreprise met à disposition son expertise dans la gestion de projets complexes et offre un accompagnement complet à ses clients, en leur proposant des solutions adaptées à leurs besoins. En plus de l'hébergement, inwi propose un portefeuille complet de solutions de connectivité, de Cloud, de Data centers et de cybersécurité pour soutenir la transformation digitale des entreprises et des acteurs publics. En tant que leader du Cloud souverain, inwi compte de nombreuses références nationales dans des secteurs tels que la finance, l'industrie et l'administration. inwi a également pris position comme un partenaire de confiance pour la protection des entreprises marocaines contre les cyberattaques et les violations de données. L'entreprise propose des solutions de sécurité complètes, adaptées aux besoins de toutes les entreprises, grâce à des partenariats stratégiques avec des leaders internationaux de la cybersécurité et à son expertise en sécurité informatique.

F.N.H. : Ces data centers abritent également les services de Cloud souverain d’inwi. Pouvez-vous nous présenter ces services ?

M. L. : En effet, les Data centers de inwi abritent les services Cloud souverain, qui sont conçus pour accélérer les projets de digitalisation des entreprises. En tant qu'acteur majeur de la transformation digitale au Maroc, inwi propose des solutions de Cloud souverain leaders sur le marché, offrant ainsi aux acteurs nationaux la possibilité d'externaliser ou d'étendre leur infrastructure IT. Ces services de Cloud souverain de inwi sont certifiés selon les normes internationales les plus strictes en termes de disponibilité et de sécurité. En fournissant des infrastructures fiables, évolutives et sécurisées, inwi répond à la nécessité croissante pour les entreprises de disposer de solutions d'infrastructures solides pour soutenir leur transformation digitale. Grâce à son expertise dans la gestion de projets complexes et d'envergure, inwi accompagne ses clients de bout en bout dans leur transformation digitale en leur proposant des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques. L'objectif est d'accroître l'agilité et la compétitivité des entreprises, tout en offrant des services à forte valeur ajoutée.

F.N.H. : Revenons au programme phare d’Open innovation d’inwi, notamment inwi Innov, que vous avez survolé. Peut-on avoir un bilan de ce programme depuis sa mise en œuvre ?

M. L. : inwi est précurseur dans l’innovation et l’accompagnement des startups au Maroc. Depuis sa création, il a lancé plusieurs actions à destination des startups pour faire émerger des innovations, ceci jusqu’à la naissance du programme inwi Innov, qui consacre la structuration de toutes ces initiatives, et qui a permis de créer plusieurs sucess stories, en faisant émerger plusieurs startups qui rayonnent à l’échelle nationale et internationale. Nous croyons chez Inwi que l’un des challenges de la startup, c’est de pouvoir décrocher son premier bon de commande et avoir un marché. C’est pour cette raison que nous faisons un grand effort en travaillant avec les startups qui nous proposent des solutions pertinentes. Dans ce cadrelà, nous avons pu concrétiser plus de 100 collaborations avec les startups sur les trois dernières années. Dans le cadre du programme inwi Innov, nous sommes également parvenus à accompagner plus de 1.200 entrepreneurs et aspirants entrepreneurs.

F.N.H. : Restons sur le Gitex où Inwi a invité huit startups marocaines, identifiées dans le cadre d’inwi Innov, dans son stand. Peut-on avoir une idée sur les domaines d’activité de ces startups ?

M. L. : Aujourd’hui, inwi dispose d’un grand vivier de startups qu’il accompagne et avec lesquelles il travaille au quotidien. En fonction d’initiatives et d’actions que nous menons, nous choisissons les startups les plus adaptées et les plus à même de profiter de notre accompagnement. C’est à ce titre que nous avons invité huit startups, qui émanent de nos différents programmes, au Gitex Africa pour mettre en avant leurs solutions. En effet, parmi ces jeunes pousses, il y a trois lauréates de la dernière édition d’Inwi Awards, tenue en mars dernier, sur plus de 240 candidatures reçues. Il y a d’autres startups qui collaborent déjà au quotidien avec inwi en proposant des solutions métiers. Et puis des startups qui hébergent leurs solutions dans nos data centers. Ces dernières ont des solutions dans différents domaines d’activité, notamment dans la high tech, la retail tech, la deep tech, etc. Par exemple, nous avions avec nous une startup qui a été la révélation des inwi Awards de cette année. Il s’agit d’Ir4Lab qui travaille dans la blockchain. Cette jeune pousse a pu décrocher un marché auprès du géant pétrolier saoudien Aramco (voir encadré). Ceci étant, il faut savoir que nous croyons beaucoup en ces startups parce qu’elles ont un grand potentiel disruptif sur leur marché respectif.

F.N.H. : Le défi de la digitalisation consiste à la mener tout en respectant les principes du développement durable. Quelle est la stratégie d’inwi dans ce cadre ?

M. L. : Le développement durable est un défi majeur pour toutes les entreprises et organisations. Ses principes sont au cœur de la stratégie de développement d’inwi, qui multiplie les collaborations internes et externes pour s’y conformer. 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 24 Juillet 2024

Produits locaux: «Il est crucial que ce label serve de levier pour les PME/ PMI»

Mercredi 24 Juillet 2024

Consommer local: le patriotisme économique à la portée de tous ?

Mardi 23 Juillet 2024

Made in Morocco : « La vision industrielle globale du Maroc est d’abord axée sur la souveraineté»

Mardi 23 Juillet 2024

Production locale : l’essor des partenariats public-privé

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux