Industrie du vitrage : Induver s'associe à Asahi

Industrie du vitrage : Induver s'associe à Asahi

Vitrage automobile

Un projet d’usine à Kénitra est ficelé. Il portera sur un investissement de 1,2 milliard de DH.

L’industrie automobile marocaine se renforce dans la filière vitrage avec la création d’une société commune entre Induver, le spécialiste local, et Asahi un géant japonais. Une convention d’investissement a été signée à cet égard entre les deux partenaires pour une enveloppe budgétaire de près de 1,2 milliard de DH.

Le projet porte sur la construction d’une unité industrielle spécialisée dans la fabrication du vitrage automobile qui produira 1,2 million de carsets vitrage par an et se traduira par la création de 650 emplois qualifiés. L’usine table sur un chiffre d’affaires à l’export de 1 milliard de DH.

L’investissement est porté par AGC Automotive, filiale européenne de Asahi Glaces, et Induver Morocco. Il se déclinera par la création d’une société de droit marocain AGC Automotive Induver Morocco, basée à Kénitra.

La société produira du verre trempé pour lunettes arrière et vitres latérales ainsi que du verre feuillé pour pare-brises. AGC Automotive entrera à hauteur de 45% dans le capital d’Induver. Ce qui se traduira par un transfert de technologie et un accompagnement pour un développement commercial en Europe. L’entrée du groupe nippon dans le tour de table d’Induver lui permettra d’attaquer d’autres marchés, de diversifier sa production et de gagner en compétitivité. Pour sa part, le Japonais devrait renforcer son positionnement sur le continent africain.

En effet, cette usine devrait répondre aux besoins des constructeurs locaux, notamment Renault-Nissan à Tanger, et dans un futur proche PSA-Peugeot Citroën. Le site devrait répondre aux besoins en matière d’export.

De nombreux investissements ont été signés, d’autres encore sont en cours de finalisation et devraient être annoncés dans les prochaines semaines. En tout cas, pour l’heure, le Maroc a déjà sécurisé le montage de 600.000 véhicules. A terme, il devra atteindre un million.

L’approvisionnement en vitrage de fabrication locale augmentera le taux d’intégration, et en même temps, permettra de fabriquer des véhicules de qualité et à moindre prix.

C. Jaidani

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