La charge globale de la subvention du gaz butane et sucre importé relative au premier trimestre 2017 a atteint 3,56 milliards de DH, contre 2,07 milliards de DH à la même période de l’année précédente. La hausse est de 72% sur une année glissante, selon les dernières statistiques publiées par la Caisse de compensation.
Selon la Caisse de compensation, cette hausse est due à l’effet conjugué de la modification des structures des prix du gaz butane, la hausse des prix constatée à l’échelle internationale, et de l’augmentation des quantités consommées déclarées. Il y a donc un effet prix est un effet volume.
La charge de compensation du gaz butane pour le premier trimestre de l’année 2017 s’est élevée à 2,776 milliards de DH contre 1,6 milliards de DH à la même période de l’année 2016. La hausse est de 73,5%.
La charge de compensation relative au sucre au titre du premier trimestre 2017 s’est élevée à 787 millions de dirhams, contre 470 millions de dirhams pour la même période en 2016. La hausse est de 67%.
source : caisse de compensation
On s’attend aussi, après la réforme et l’ouverture du marché sucrier européen, à l’augmentation des prix du sucre sur le marché mondial. Tout en signalant que ceci dépend notamment de l’offre et de la demande, ainsi que du cours du pétrole.