Covid-19: Ces inconvénients du travail à distance

Covid-19: Ces inconvénients du travail à distance

Le télétravail comporte des désavantages qui peuvent se traduire, entre autres, par l’absence de frontière entre vie professionnelle et vie privée.


Le cabinet LMS soulève dans sa dernière enquête certaines des problématiques qui y sont liées.


Par Badr Chaou

 

Avec la crise du coronavirus qui a débuté au Maroc en mars 2020, le télétravail est devenu en quelques semaines une réalité incontournable pour de nombreuses entreprises et administrations marocaines. Il concerne désormais de nombreux salariés des secteurs public et privé. 
Ce mode de travail a permis à plusieurs entreprises d’assurer la poursuite de leurs activités en ces temps de confinement et crise sanitaire. 
Si le télétravail a eu des retombées positives comme un gain de temps, l’’économie d’espace et de transports, etc., il n’en demeure pas moins qu’il porte également plusieurs inconvénients.  
Selon un sondage réalisé par LMS, cabinet spécialisé dans l’organisation et les ressources humaines, auprès de 1.000 répondants, le télétravail remet en question certains dogmes comme, par exemple, celui qui relie mécaniquement la productivité à la présence physique des salariés.

«L'évaporation de la frontière spatiale entre le ‘bureau’ et ‘la maison’ et de la frontière temporelle avec l'intersection, voire la confusion du temps de travail et du temps personnel, pèsent sur l'équilibre personnel recherché par nos répondants», indique LMS dans son enquête. 
La même enquête attire l’attention sur le risque de dilution de la culture d'entreprise, se traduisant entre autres à travers des problématiques de communication entre les équipes, et le relâchement du respect des règles de fonctionnement interne. 
Il est également question de risques de scission dans le cadre du télétravail, entre les «cols blancs» et les  «cols bleus», qui concernent surtout les entreprises industrielles.
D’autres difficultés relatives à l’organisation du travail peuvent émerger, telles que la difficulté de pilotage, de contrôle et de monitoring, ou encore la remise en question de la valeur ajoutée de certaines fonctions. 

Ce que le télétravail fait craindre au niveau humain 


Sur un autre registre,  le «paramètre humain» pourrait, selon la même enquête, être impacté. Un impact qui se caractérise par la crainte pour le salarié que le travail à distance soit un frein à l’évolution de carrière, la difficulté à appliquer la législation du travail (responsabilité de l’employeur, heures supplémentaires, accidents de travail), la difficulté à appliquer et suivre les procédures RH, ou encore la perte du lien social.

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