Quelque 696 entreprises ont pris part à cet événement inédit, organisé par Maroc Export.
Plus de 2.075 rendez-vous concrétisés tout au long de cette rencontre, qui vise à créer de nouvelles alliances et promouvoir une offre exportable intégrée, complète et crédible.
Il fallait y penser et Maroc Export l’a fait : créer de nouvelles synergies entre opérateurs nationaux et promouvoir une offre exportable «Made in Morocco» intégrée, complète, et crédible. L’objectif de Maroc Export est de faciliter la pénétration des marchés arabe, européen, américain, asiatique et africain.
Et le grand besoin d’améliorer la connaissance intra-opérateurs nationaux n’a d’égal que le grand nombre d’entreprises exportatrices marocaines, de tailles et de secteurs confondus, actives sur plusieurs marchés internationaux, ayant pris part à cet événement : près de 700 rien que pour cette première, avec à la clé plus de 2.075 rendez-vous !
Ce que confirme d’ailleurs Zahra Maafiri, Directrice générale de Maroc Export : «Si nous organisons le « BtoB Meetings Made in Morocco» aujourd’hui, c’est en réaction à un constat récurrent, exprimé également par un grand nombre d’entre vous… En marge de tout cet effort promotionnel figure la volonté d’améliorer la connaissance intra-opérateurs nationaux !». Elle s’est félicitée d’ailleurs que rien pour l’année 2014, quelque 250 nouvelles entreprises ont pris part aux activités de l’Office, en plus de celles qui bénéficient déjà de l’accompagnement à l’export. Ce qui se répercute positivement sur la part des exportations, passé à 22,3% dans le PIB national en 2014.
Cet événement, décrit comme «un laboratoire» pour de nouvelles offres exportables qui s’orientent sur le marché mondial, a représenté une grande opportunité de rencontres intra-tissus économiques nationaux de douze secteurs et branches d’activités. L’évènement a également été l’occasion pour Maroc Export de dévoiler la «Banque de projets» qui propose plus de 400 projets structurants, identifiés notamment sur le continent africain, auxquels tous les acteurs nationaux peuvent contribuer et y être compétitifs. Une veille d’une aide cruciale pour une meilleure préparation de leurs offres.
Dans son discours de clôture, Mohammed Benayad, Secrétaire général du ministère chargé du Commerce extérieur, a pour sa part insisté sur l’importance d’échanger dans les standards internationaux et de développer d’autres marchés avec beaucoup plus de valeur ajoutée. Big up à cette initiative !
Imane Bouhrara