BCE: Lagarde favorable à la poursuite d'une politique accomodante

BCE : Lagarde favorable à la poursuite d'une politique accomodante

La future présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde s'est prononcée en faveur du maintien pendant "un avenir prévisible" de la politique monétaire actuelle de soutien à l'économie de la zone euro menée par l'institut.

"Il est clair que la politique monétaire a besoin de rester très accommodante dans un avenir prévisible", a-t-elle dit dans des réponses écrites au Parlement européen publiées jeudi, dans le cadre de la procédure de validation de sa nomination, ajoutant que la BCE n'avait pas encore atteint "le plancher" de sa politique en matière de taux d'intérêt, rapporte l'AFP.

"Si les mesures prises par le conseil des gouverneurs de l'institut présidé actuellement par l'Italien Mario Draghi ont permis à ce stade d'éloigner le spectre de la déflation et soutenu la croissance et l'emploi, l'inflation est toutefois restée ces dernières années constamment sous les niveaux conformes à l'objectif d'inflation de la BCE", qui est proche de 2%", souligne l'actuelle directrice générale du FMI.

Aussi, "l'expansion économique de la zone euro a ralenti récemment et les perspectives de croissance sont en baisse", ajoute-t-elle pour justifier la nécessité de mesures de soutien.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 18 Aout 2025

Sonasid : le sidérurgiste renforce sa présence mondiale

Dimanche 17 Aout 2025

OCP : locomotive des exportations marocaines et partenaire clé du codéveloppement africain

Jeudi 14 Aout 2025

Accords de libre-échange : «Le bilan est contrasté pour le Maroc»

Jeudi 14 Aout 2025

Accords de libre-échange : une équation à rééquilibrer

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux