Attijariwafa bank: «La monétique constitue un levier stratégique important pour la banque»

Attijariwafa bank: «La monétique constitue un levier stratégique important pour la banque»
DOSSIER SPÉCIAL MONÉTIQUE

 

L'un des objectifs de la monétique est de faire des cartes bancaires un moyen privilégié de paiement.

Attijariwafa bank a décidé de regrouper l’ensemble des activités liées au paiement au sein de sa filiale d’Attijari Payment Processing.

Entretien avec Faiz Alaoui, Directeur général d’Attijari Payment Processing.

 

Propos recueillis par B. Chaou

 

Finances News Hebdo : Avez-vous constaté des changements d'habitude chez vos clients vis-à-vis des solutions monétiques durant la crise sanitaire ? Si oui, quels sont ces changements ?

Faiz Alaoui : La crise sanitaire de la Covid-19 a eu un effet manifeste sur les habitudes des consommateurs en matière de paiements et a imposé aux Marocains d’adapter en permanence leurs comportements et habitudes d’achat, une crise qui n’a pas fini d’influencer nos modes de vie. En effet, nous avons observé un renforcement de l’achat en ligne par les Marocains pendant la période de confinement; une dynamique qui a continué même après, en enregistrant une croissance de 43% en nombre de transactions e-commerce durant l’année 2020. Il y a aussi le paiement sans contact qui est devenu très prisé par les porteurs de cartes au Maroc. Ce mode de paiement a été introduit en 2014 par les banques marocaines, et a timidement commencé avant de se voir fortement plébiscité au moment de la pandémie de la Covid-19. A cet effet, nous avons procédé à l’augmentation des plafonds de paiement de nos cartes en mode sans contact et sans saisie du PIN, dès les premiers jours de cette crise sanitaire afin de conforter les gestes barrières et d’encourager nos clients à utiliser la carte comme moyen de paiement au lieu du cash.

 

F.N.H. : Comment répondez-vous aux nouveaux besoins de la clientèle en matière de solutions monétiques et, de manière générale, quelle place occupe la monétique dans la stratégie commerciale du Groupe au Maroc et dans les filiales à l'étranger ?

F. A. : L'un des objectifs de la monétique est de faire des cartes bancaires un moyen privilégié de paiement et de retrait d’argent, d’offrir à nos clients plus de rapidité, de simplicité et de sécurité, de réduire leurs déplacements à l’agence bancaire et d’éviter les risques liés à l’utilisation du cash (vol, perte …). Nous restons à l’écoute des clients de la banque pour leur offrir des produits et services adaptés à leurs besoins, en diversifiant notre catalogue par les produits et services les plus innovants du marché.

La monétique constitue un levier stratégique important de croissance et de développement commercial de la banque pour attirer de nouveaux clients, de plus en plus jeunes. Le marché marocain en particulier et africain en général est de plus en plus hétérogène, ce qui pousse la banque à sonder les besoins spécifiques des clients afin de les satisfaire le plus efficacement possible. Notre mission principale au sein d’Attijari Payment Processing (APP) est de démocratiser l’accès aux moyens de paiement dans les pays de présence du groupe Attijariwafa bank, et d’équiper le plus grand nombre de clients avec des services de paiement à valeur ajoutée, afin d’œuvrer pour une meilleure inclusion financière des populations de ces pays. APP centralise les traitements monétiques de l’ensemble des filiales du Groupe, aide ces dernières dans l'optimisation de leurs coûts d’investissement et de fonctionnement de l’activité monétique. Elle permet aussi à ces filiales, entre autres, de réduire le Time to Market et d’innover en proposant des produits et des services à forte valeur ajoutée, et surtout d'aligner leurs stratégies monétiques.

À ce jour, Attijari Payment Processing est présente dans 10 pays en Afrique, partenaire de 13 banques, gère plus de 2.000 GAB, 4 millions de cartes et environ 200 millions de transactions par an, avec un catalogue de services qui couvre toute la chaîne de valeur monétique. L’un des premiers faits d’armes d’APP était le raccordement de nos filiales aux Groupements interbancaires régionaux monétiques de l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale (GIM UEMOA et GIMAC).

 

F.N.H. : Quel rôle joue votre filiale Attijari Payment Processing pour le développement et déploiement de vos solutions ?

F. A. : APP a été créée en 2016 dans un contexte d’évolutions technologiques et réglementaires qu’avait connu le secteur des paiements au Maroc et dans le monde. Attijariwafa bank a décidé, depuis, de regrouper l’ensemble des activités liées au paiement au sein de cette filiale dans la lignée des grands groupes bancaires internationaux et des ambitions stratégiques du Groupe visant à consolider une filière intégrée qui couvre toute la chaîne de valeurs des paiements, tout en développant ses produits et services monétiques.

APP a pour objectif de faire évoluer les activités monétiques pour soutenir l’ambition stratégique d’intégration du Groupe et pour générer de la croissance, en mettant en place de nouveaux services à forte valeur ajoutée pour accompagner le programme ambitieux d’enrichissement du catalogue de produits et services monétiques des filiales et de bénéficier de tout le potentiel qu’offre le Centre monétique mutualisé. APP accompagne la banque et ses filiales au Maroc comme à l’international, dans le développement de leur catalogue de produits et services monétiques, de l’idée jusqu’à la mise en œuvre et la commercialisation. Nous assurons aussi un rôle de veille et de convergence pour les différentes initiatives en la matière.

 

F.N.H. : Selon vous, comment les acteurs bancaires peuventils contribuer au développement de la monétique au Maroc les années à venir ?

F. A. : En tant qu'acteur majeur dans le paysage bancaire marocain et panafricain, le développement de nouveaux moyens de paiement qui peuvent s'intégrer aux objets du quotidien, comme le smartphone, la smartwatch, etc., représente l'essence même de la vision technologique baptisée (IOT - Internet of Things) par la communauté mondiale. IOT marquera le début d'une nouvelle ère pour la monétique au Maroc, en payant à titre d'exemple ses achats via le wallet Apple Pay installé sur le smartphone ou un ticket de tramway via sa smartwatch.

 

 

 

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