En visite à Rabat où il a eu des entretiens avec le chef du gouvernement Saad Eddine El Otmani, et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a déclaré que les deux pays ont convenu de continuer à travailler ensemble pour améliorer davantage les relations bilatérales dans de nombreux domaines.
La question des échanges commerciaux entre les deux pays a été abordée, le Maroc ayant exprimé, ces derniers mois, à maintes reprises sa volonté de réajuster l’Accord de libre échange qui lie les deux pays depuis 2006, le jugeant déséquilibré pour le Royaume.
Durant en point de presse à Rabat, le ministre turque des affaires étrangères a fait remarquer que la balance commerciale penche en faveur de la Turquie, et a exprimé le souhait de voir les échanges commerciaux «s’équilibrer».
«Une délégation turque se rendra prochainement au Maroc pour parvenir à un accord à cet égard», a-t-il annoncé.
Entre 2006 et 2018, le déficit commercial du Maroc avec la Turquie a quasiment quadruplé pour atteindre près de 16 Mds de DH.
Sur un autre registre, la Turquie a réitéré son «plein soutien» à l'intégrité territoriale du Maroc, soulignant qu’Ankara est favorable à la résolution pacifique de tous les conflits.
Le ministre turc a tenu à préciser que la position de la Turquie et de son gouvernement est «très claire» au sujet de l'intégrité territoriale du Royaume.
«Nous ne soutenons aucun groupe séparatiste ni aucun agenda, et tout problème devrait bien sûr être résolu pacifiquement, c'est notre position commune et nous continuerons à soutenir non seulement l'intégrité territoriale de notre pays frère le Royaume du Maroc, mais aussi la stabilité et la sécurité pour ce pays très important pour nous, pour le monde musulman et pour cette partie du monde», a-t-il assuré.