Le système bancaire européen est "résilient" grâce à une assise financière solide, a indiqué, lundi, la Banque centrale européenne (BCE), au lendemain de l'annonce du rachat en urgence de Credit Suisse par UBS.
"Le secteur bancaire européen est résilient, avec de solides niveaux de capitaux et de liquidités", a assuré la BCE dans un communiqué commun avec le Mécanisme européen de résolution bancaire (SRB) et l'Autorité bancaire européenne (EBA).
Ainsi, l'institution monétaire s'est "félicitée de l'ensemble des mesures prises par les autorités suisses afin d'assurer la stabilité financière", après l'annonce dimanche du rachat de Credit Suisse par sa rivale UBS.
A l'issue d'intenses tractations, UBS a consenti dimanche à racheter son rival en difficulté, avec d'importantes garanties du gouvernement de Berne et de liquidités de la BNS, la banque centrale du pays. Ce rachat a fait plonger les titres des actions bancaires lundi matin sur les Bourses européennes, les investisseurs craignant une déstabilisation du système bancaire.