7.000 Marocains toujours bloqués à l’étranger, pas de rapatriement en vue

7.000 Marocains toujours bloqués à l’étranger, pas de rapatriement en vue

Durant son grand oral à la Chambre des représentants, cet après-midi, consacré à la gestion de la crise sanitaire que connaît le Royaume, le chef du gouvernement Saad Eddine El Otmani s’est exprimé sur la situation des Marocains à l'étranger, en particulier ceux bloqués dans d'autres pays et dont le nombre s'élève à 7.000.

Selon le chef du gouvernement, et conformément aux Hautes Instructions Royales, «les missions diplomatiques et les centres consulaires du Royaume du Maroc ont œuvré d'arrache-pied pour apporter un soutien et une assistance prioritaires et nécessaires dans ces circonstances exceptionnelles, à travers un ensemble de mesures urgentes».

Parmi ces mesures, figurent la création de cellules chargées de suivre la situation des Marocains bloqués à l'étranger, au niveau de l'administration centrale, des missions diplomatiques et des centres consulaires, mobilisés 7/7 et 24/24, et la mise à disponibilité d'un logement à ceux qui ne peuvent pas couvrir les frais de leur séjour. «Nous faisons un suivi pour préparer leur retour, c’est pour cette raison que je vous demande d’être patients», a déclaré le ministre.

Les appels au rapatriement ce sont multipliés ces dernières semaines de la part des marocains bloqués à l’étranger depuis la fermeture de toutes les frontières du Royaume. Ils devront donc encore patienter.
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 23 Decembre 2025

Akhannouch reçoit le rapport annuel 2024 de l’ANRF sur la lutte contre le blanchiment de capitaux

Jeudi 18 Decembre 2025

Le Roi Mohammed VI ordonne la mise en œuvre d’un plan de réhabilitation après les inondations de Safi

Lundi 15 Decembre 2025

Conseil de gouvernement : sécurité routière, santé et salaire minimum à l’ordre du jour

Mardi 09 Decembre 2025

Loi sur les coopératives : vers un modèle plus simple et plus résilient

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux