15ème édition du SIAM: la grand-messe de l’agriculture nationale signe son retour

15ème édition du SIAM: la grand-messe de l’agriculture nationale signe son retour

Déployé sur 18 hectares, dont 11 couverts, l’événement regroupe plus de 1.400 exposants venus de 65 pays.

Invitée d’honneur, la Grande-Bretagne veut mettre à la disposition du Maroc son expérience en matière de durabilité.

 

Par C. Jaidani

Du 2 au 7 mai 2023, Mekhnès est la capitale de l’agriculture nationale. Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a donné le coup d’envoi de la 15ème édition du Salon international de l’agriculture de Mekhnès (SIAM), qui marque, après 3 années d’absence, son grand retour en présence de nombreux professionnels du secteur. Déployé sur 18 hectares, dont 11 couverts, l’événement regroupe plus de 1.400 exposants venus de 65 pays, et conforte ainsi sa dimension régionale et internationale.

«Le SIAM est devenu un rendez-vous incontournable pour de nombreux professionnels du secteur agricole nationaux et étrangers ainsi que pour les citoyens qui sont nombreux à le visiter. Il reflète l’évolution de notre agriculture et le savoir-faire des opérateurs marocains», a souligné à cette occasion Akhannouch. «Génération Green : pour une souveraineté alimentaire durable» est la thématique choisie pour cette édition. C’est un sujet qui se pose avec acuité pour le Maroc, surtout avec la flambée des denrées alimentaires accentuée par la crise du Covid-19, la sécheresse et la guerre en Ukraine.

Ces facteurs ont mis à nu les fragilités du secteur agricole national. Aujourd’hui, le Maroc doit s’activer pour trouver des solutions adéquates afin d’augmenter la production nationale et réduire sa dépendance aux importations. La Grande-Bretagne est l’invitée d’honneur de cette édition. Ce pays dispose d’une longue expérience en matière d’agriculture durable. Il est présent au SIAM à travers un pavillon de plus de 400 m2, où s’activent 30 exposants et 60 experts opérant dans de nombreux domaines liés à l’agriculture.

Animées par des intervenants britanniques, six conférences sont programmées en vue d’aborder des thématiques relatives à la souveraineté alimentaire, la maîtrise de l’eau d’irrigation, le changement climatique, le rôle du progrès scientifique et technologique et la consolidation des chaînes de valeur agricole. «Nous avons des relations bilatérales et historiques très cordiales qui ont été renforcées par plusieurs accords dans différents domaines, notamment le secteur agricole. Notre pays est présent en force au SIAM avec des entreprises très performantes dans leur domaine d’activité, notamment la durabilité, la recherche, l’ingénierie, le commerce, la logistique et l’AgriTech. Notre pays met à la disposition des exploitants marocains son expérience dans le secteur agricole», souligne Lord Richard Benyon, ministre britannique de la Biodiversité, des Affaires maritimes et rurales.

«Le SIAM est un salon extraordinaire qui n’a rien à envier à ce qui existe à l’international. Je suis très impressionné aussi par les réalisations du Maroc au niveau du développement agricole et de durabilité. Depuis la COP22, nous avons scellé un partenariat avec ce pays pour lutter contre le réchauffement climatique. Je dois rappeler que le peuple britannique aime beaucoup les produits agricoles marocains, particulièrement les fruits et légumes cultivés au pays et pas au Royaume-Uni. Le marché britannique est fort de plus 60 millions de consommateurs qui sont séduits par ces produits», conclut-il.

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 21 Novembre 2024

Sanlam Maroc et CIH Bank annoncent un partenariat avec Lana Cash

Jeudi 21 Novembre 2024

Pourquoi la Chine souhaite-t-elle approfondir son partenariat avec le Maroc ?

Jeudi 21 Novembre 2024

VIDEO. Salon de l’épargne 2024: fort engouement pour ce rendez vous incontournable du secteur financier marocain

Jeudi 21 Novembre 2024

Cryptomonnaies : le Bitcoin s'offre un nouveau sommet à 95 000 dollars

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux