Culture & Société

Tous les articles

Exposition : Souffle d’«euphorie» à Marrakech

Exposition : Souffle d’«euphorie» à Marrakech

La Galerie Tindouf accueille, du 3 février au 5 mars, le tant attendu solo show de Abdelmalek Berhiss, depuis sa dernière exposition individuelle il y a plus de 10 ans.

 

 

 

Reconnu comme un des pionniers des artistes souris, Abdelmalek Berhiss se détache cependant de ce courant en devenant une véritable figure de la scène artistique contemporaine. Il laisse libre cours à l’expression d'un monde onirique et fantastique dans des toiles d’une précision et d’une élégance incomparable.

 

Autodidacte, Abdelmalek Berhiss expérimente différents médiums et divers matériaux avant de se consacrer à la peinture. À travers des œuvres d’une grande force visuelle, il nous propose de l’accompagner dans un voyage intérieur où les scènes féeriques proposées puisent leurs racines dans les légendes ancestrales et les origines culturelles marocaines du peintre.

 

Cet univers onirique met en scène une abondante iconographie élaborée à partir de formes zoomorphes ainsi que de motifs et autres symboles colorés. La peinture d’Abdelmalek Berhiss s’inspire de multiples influences et de techniques séculaires, telles que les gravures rupestres de l’Atlas ou encore le pointillisme, procédé primitif utilisé notamment par les tribus aborigènes d’Australie.

 

Ses compositions, caractérisées par la douceur et la rondeur du trait, par la mélodie répétitive du geste, sont les manifestations d’un imaginaire débridé et musical utilisé pour envoûter le spectateur.

 

«Toute expression est une rupture. Selon l’écrivain Tahar Ben Jelloun, celle de Berhiss est manifeste : il tente de nous emmener avec lui dans ses descentes magiques, dans ses itinérances non balisées, dans ses aventures où il s’abandonne et où il nous laisse médusés, fascinés et éblouis en même temps. Nous sommes face à un infini irrésolu. Le retour du même dans un changement perpétuel. A travers ces images peintes comme on fait dans une broderie, nous nous trouvons captifs de mouvements lancinants qui finissent par nous faire poser des questions».

 

Pour rappel, le travail de Berhiss est présenté dans de nombreuses manifestations nationales et internationales telles que : Berhiss et les artistes souiris à l'Institut Français de Tanger (2022), Outsiders/Insiders (2021) et Écritures ésotériques (2018) au MACAAL, Marrakech ; la Biennale de Marrakech (2016) ; la Biennale Internationale de Casablanca (2014 et 2016) et Artistas Singulares Marroquies au Museo Sa Bassa Blanca, Majorque (2014).

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 18 Avril 2024

Art africain: la Fondation BMCI lance l'exposition «Vogue »

Vendredi 05 Avril 2024

«Abdelhak Najib : un homme, une œuvre» aux Éditions Orion. La quête du Grand Œuvre

Mardi 12 Mars 2024

Les romans de Abdelhak Najib: radioscopie des Etats arabes

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux