L’artiste participe pour la 9ème année à ce salon d’art historique – doté d’une renommée internationale, acteur et témoin essentiel de l’émergence des plus importants mouvements artistiques du 20ème siècle (Fauvisme, surréalisme, cubisme, art abstrait, nouvelle figuration...) – avec une peinture à l’huile sur toile nommée «Au fil d’un temps», où l’on retrouve des installations mixtes telles qu’une aiguille qui tourne dans le sens inverse d’une montre, des engrenages, un tissage cinétique…, une structure qui renvoie au temps et ses mystères, un thème qui interpelle l’artiste depuis quelques années.
Après une période figurative suivie d’une autre semi-figurative, Ilham Laraki Omari se libère dans une fulgurante expression picturale qui tend vers un absolu où se consume le matériel pour ne laisser place qu’à l’essentiel, l’immatériel.
L’artiste a d’abord exposé dans son pays avant de voyager avec son art en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et aux Etats- Unis. En 2016, elle a été nommée sociétaire au Salon d’automne en récompense de sa constante recherche et l’évolution de ses œuvres. En 2018, elle expose l’œuvre «Les temps», une peinture à l’huile avec des installations à même la toile (aiguille tournant en continue à l’envers du temps, de la matière et du sable, ..). Celle-ci a suscité un étonnant intérêt du public et a finalement été vendue.
En 2019, elle participa au salon d’automne pour la 7eme année consécutive, où elle donna à voir «7 Racines de temps», une œuvre de 2 mètres avec une mise en scène du «temps» et du chiffre 7 qu’elle affectionne particulièrement.