L’APSF pointe du doigt l’intérêt grandissant des banques pour le crédit à la consommation. La profession propose des mesures pour y remédier.
Il s’agit d’une formule de crédit d’investissement apportant une offre de financement complémentaire aux subventions de l’Etat. Le programme d’appui consiste à soutenir la croissance et à améliorer la compétitivité des PME.
La décision prise par le GPBM relative à la remise des chèques barrés et non endossables aux clients patentés s’inscrit dans le droit-fil d’un certain nombre de dispositions fiscales. Malgré les mesures de facilitation que prévoit le GPBM pour l’amélioration du taux de bancarisation, l
Un encours de 900 MDH seulement en 2010.
Ces instruments d’épargne permettent de faire fructifier le revenu, d’être éligible à la propriété ou de préparer le financement de l’éducation des enfants. Le dispositif prévoit des exonérations fiscales importantes et incitatives.
70% de l’épargne au Maroc sont constitués de placements liquides à court terme qui ne permettent pas le financement d’investissements structurants. Les mesures mises en place par le gouverneur de BAM pour remédier à cette problématique de la sous-liquidité bancaire, comme la baisse du tau
12 institutions de micro-crédit, dont 2 filiales bancaires, se partagent le marché. Objectif : 3 millions de bénéficiaires à l’horizon 2020.
Le marché à terme sera destiné en premier aux institutionnels. Il devrait entrer en vigueur cette année.
Elle s’apprécie de 8,8%. La société gestionnaire, elle aussi, a réalisé un bon cru au terme de l’exercice 2010.
100 ha lui seront dédiés. Le projet sera opérationnel à partir de 2014, mais les entreprises peuvent y travailler dès l’année 2011.