Eco News Maroc - Toute l'actualité économique locale

Entreprises BTP : 4 fois plus de sinistres qu’en 2010

La défaillance des entreprises est quatre fois plus importante qu’en 2010. D’après Euler Hermes, le secteur du Bâtiment et travaux publics concentre la plus grande part en la matière. Il s’agit, en fait, d’une sinistralité de fréquence liée plus à la conjoncture. Mais une contradicti

Agriculture : Les pôles agricoles en question

Les pôles agricoles au Maroc devraient contribuer à valoriser à hauteur de 50% les produits du secteur dans les zones concernées, selon le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch.

Expo Halal International : Une niche de 500 Mds de dollars

■ Le Salon se tiendra du 12 au 14 septembre à Meknès.■ La labellisation, un maillon essentiel qui se structure.

Télécoms : Le marché de l’Internet dope la croissance du secteur

■ Le parc des abonnés mobile a enregistré une croissance annuelle de 14,29%.■ Le marché Internet a connu le plus grand succès du secteur des télécoms, avec une hausse de 70,44 % par rapport à l’année 2010. ■ L’année 2011 a été marquée par la baisse des tarifs. 

BTP : La sécurité des chantiers enfin prise au sérieux

■ Lancement du premier forum Secubat pour la sécurité des chantiers au Maroc.■ Le secteur enregistre le plus grand nombre d’accidents de travail.

Sommet social : Le patronat veut ouvrir le débat

■ La CGEM veut s'attaquer à trois dossiers prioritaires : la révision du Code du travail, l’adoption d’un texte d'application du droit de grève et la promotion des conventions collectives.■ La construction d’un modèle social adéquat nécessite la concertation de tous les acteurs.

Création d'entreprises : «Un indicateur très positif, malgré une année exceptionnelle marquée par un certain nombre d’événements»

■ Malgré la conjoncture, les résultats de créations d’entreprises affichent une augmentation pas attendue.■ Le point avec Adil El Malki, Directeur général de l'Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) sur le bilan de l’année 2011.

«Le volume s’explique par la visibilité donnée aux investisseurs»

■ Hamid Benelafdil, Directeur du Centre régional d'investissement (CRI) de Casablanca, revient sur les facteurs qui ont favorisé l’augmentation de créations d’entreprises en 2011.      ✔ Finances News Hebdo : Malgré une année particulièrement difficile, les investissements ne semb

Création d'entreprises : Satisfecit global

■ Malgré une année particulièrement difficile, le volume des créations d’entreprises a enregistré une augmentation sur les 11 premiers mois de 2011.■ La région du Grand Casablanca toujours en tête dans le classement, ce qui confirme sa position de premier pôle économique du Maroc.

OMPIC : L'office fait son bilan et dresse son plan d'action 2012

■ L’OMPIC a présenté son rapport d’activité 2011 juste après la tenue de son 16ème Conseil d’Administration.■ À peine 167 dépôts de brevets d’invention d’origine marocaine contre 855 étrangers.■ L’Office compte passer à la vitesse supérieure pour au moins s’aligner